Transport

Descriptif du secteur

Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc. Ces activités ont pour objectif de mettre à disposition du client le produit dont il a besoin, à l’endroit et au moment définis, selon la quantité et la qualité demandées et à un coût correct. Il concerne aussi le déplacement des personnes.

Zoom sur le secteur du transport

Les moyens de transport utilisés sont très diversifiés : route, air, mer, rail, etc. Cependant, c’est un secteur où l’essentiel du chiffre d’affaires reste incontestablement l’apanage du transport routier. En effet, les transports de voyageurs ou de marchandises offrent une infinité d’emplois. Seulement que ceux-ci sont malheureusement peu connus du public ! Le transport de voyageurs par exemple (qu’il soit urbain, scolaire, interurbain, occasionnel, ou de grand tourisme) se développe de plus en plus avec l’urbanisation sans cesse en croissance, mais également des politiques qui encouragent le développement de transports en commun. Excepté ces grosses entreprises, on compte aussi les start-ups qui, grâce au numérique, mettent en place de nouveaux services comme le covoiturage, les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), de nouveaux services de déménagements, de livraison de colis, etc.

Des raisons de travailler dans le secteur du transport

Primo, à nous référer à l’étude réalisée par France Stratégie et la Dares sur ‘‘Les métiers en 2022’’, les conducteurs de véhicules arrivent dans le peloton de tête des métiers qui offriront le plus d’emplois à l’horizon 2022. En effet, 540 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur, dont 223 000 conducteurs de véhicules. Ce qui signifie clairement que le secteur est à ses jours lumières.L’autre avantage (le plus intéressant d’ailleurs), c’est que le transport est un secteur où il y a des métiers pour tous les niveaux de formation (du CAP jusqu’au niveau BAC + 5). Du chauffeur routier au cadre commercial en passant par le logisticien ou le cariste, les métiers du secteur sont composés d’une large palette.