Aides developpement international

Quelles aides pour votre developpement international ?

 

De nos jours, il faut miser sur l’international pour développer son business, mais à quel prix ? Les questions que chaque entrepreneur se posent, sont certainement les mêmes.

Côté finance, quel temps va-t-il s’écouler entre l’encaissement du règlement de votre acheteur et les premiers frais à débourser pour conquérir ce marché. Entre dépenses et investissements, les entreprises de taille moyenne doivent faire face à des opérations d’exportations et importations, mais comment éviter les soucis de trésorerie ?

 

Monter son entreprise à l’international

Afin d’évaluer vos besoins en matière de financement, établir votre plan d’actions export est primordial pour identifier les principaux postes de dépenses, estimer leur coût et établir un calendrier d’échéances. Il est aussi indispensable pour bâtir un plan de financement réaliste et adapté à votre projet.

Construire son budget export, c’est lister l’ensemble des coûts qu’engendre un développement à l’international :

  • Préparation à la démarche
  • Prospection commerciale / d’implantation
  • Activité internationale (développement et animation)

Vous aurez sans doute à prévoir des lignes de dépenses pour :

  • l’étude de marché,
  • la prospection (missions, salons),
  • le marketing,
  • l’adaptation des produits ou prestations aux marchés ciblés (mises aux normes…),
  • l’animation commerciale,
  • tous les frais liés (notamment juridiques, réglementaires, dépôts de brevets), mais aussi pour l’adaptation des ressources humaines (formation de collaborateurs, recrutement VIE, embauches supplémentaires).

 

Conquérir des marchés étrangers n’est pas une chose aisée même si vous souhaitez, dans un premier temps, étendre vos activités dans un pays voisin. Vous allez être confronté à des législations différentes, des habitudes différentes dans la façon de traiter les affaires ou dans les attentes de la clientèle et à l’usage de langues étrangères que vous ne maîtrisez peut-être pas parfaitement.

Pour guider, financer et conseiller les entrepreneurs désireux de s’implanter à l’étranger, diverses aides à l’internationalisation existent aux niveaux régional, national  et européen.

L’aide au développement international vous intéresse ? Nous avons dressé une liste de ressources qui pourraient vous être utiles.