Qu'est ce que c'est ?
Bilans, liasse fiscale, comptes de résultat, annexes… Vous êtes déconcerté par le nombre de documents comptables que vous devez préparer chaque année ? Certes, ceux-ci sont difficiles à comprendre pour les profanes. Et même si vous vous y connaissez un peu, il est difficile de faire la distinction entre des documents qui contiennent plus ou moins les mêmes informations…
Les bilans et la liasse fiscale sont sans doute les documents les plus déroutants. Ces deux documents sont déposés auprès de l’administration fiscale et des greffes du tribunal de commerce pour permettre une vision globale des activités de l’entreprise. Mais ce ne sont pas les mêmes ! Cet article vous expliquera pourquoi.
Que contient le bilan ?
Un bilan est un document comptable qui résume les actifs d’une entreprise à un moment précis. Il s’agit d’une partie importante des états financiers de l’entreprise. Il se présente sous la forme d’un tableau divisé en deux colonnes qui répertorie les actifs et passifs de l’entreprise. Les actifs sont tout ce qu’une entreprise possède, tels que l’équipement, les comptes clients et la trésorerie, tandis que les passifs sont tout ce qu’une entreprise doit (prêts).
À partir des informations du bilan, nous pouvons déduire le bénéfice de l’entreprise en soustrayant les dépenses des ventes. Les résultats sont inclus dans toutes les données du bilan sur les déclarations de revenus. Le bilan doit être soumis au bureau des impôts avec la déclaration d’impôt dans les trois mois suivant la fin de l’exercice. Il sert à justifier les résultats déclarés et à s’assurer du respect des obligations comptables.
Que contient la liasse fiscale ?
Une déclaration de revenus est un document fiscal qui est généralement divisé en deux parties, un compte de résultat et un tableau d’accompagnement, qui permet aux autorités fiscales de calculer le montant de l’impôt à payer par une entreprise pour chaque exercice. Un compte de résultat est conçu pour montrer si une entreprise a réalisé un bénéfice ou, au contraire, une perte. Cela apparaît déjà dans le passif du bilan. Les tableaux ci-joints sont destinés à présenter de manière synthétique et détaillée la situation financière de la société, tels que le bilan et le compte de résultat.
Une déclaration d’impôts est donc un document plus complet qu’un bilan car elle résume le détail de tous les documents comptables dans ses annexes. Cependant, veuillez noter que le nombre de tables dépend du régime fiscal que vous avez sélectionné. Les comptes annuels ne comprennent pas les déclarations de revenus. Limité au bilan, au compte de résultat et aux lettres de change.
A quoi servent la liasse fiscale et le bilan comptable ?
L’objectif principal d’une déclaration de revenus en tant que document fiscal est d’informer les autorités fiscales des résultats de votre entreprise. Il s’agit plutôt d’un reçu qui sert de base au calcul de la taxe due. En même temps que le bilan, il est également envoyé au greffe du tribunal de commerce où la société est immatriculée, mais est rarement demandé par les banques ou les investisseurs.
D’autre part, le bilan n’est pas seulement un document de gestion, mais un document indispensable au bon règlement des comptes de l’entreprise. Cela vous permet d’analyser la performance financière de votre entreprise et de prendre les bonnes décisions pour gérer vos activités. A partir du bilan, on peut anticiper les problèmes de liquidité. Les banques et les investisseurs exigent généralement de connaître votre solvabilité avant de pouvoir vous prêter de l’argent. Cela est particulièrement nécessaire lors de la création d’une liasse fiscale d’entreprise.