Budget : ces dépenses publiques qui font les frais de la politique d’économie de Bayrou
Les conséquences des économies souhaitées par le gouvernement Bayrou se font jour au fil des débats au Sénat. Le plan d’investissement France 2030 et l’aide au développement ont vu leur budget taillé à la serpe…
Retraites : Bayrou donne jusqu’à fin mai aux partenaires sociaux pour atterrir
Les syndicats et le patronat se sont retrouvés vendredi pour lancer la concertation sur les retraites. L’occasion de préciser le calendrier des discussions et de débattre à nouveau de la méthode…
Déficit des retraites : Bayrou relance la bataille des chiffres
Le Premier ministre a décidé de donner la main aux syndicats et au patronat pour rediscuter de la réforme des retraites de 2023. Mais il a demandé à la Cour des comptes une évaluation financière plutôt que de s’appuyer sur le Conseil d’orientation des retraites…
Budget 2025 : le gouvernement renonce à supprimer 4.000 postes d’enseignants
François Bayrou ne supprimera pas les 4.000 postes d’enseignants que le gouvernement Barnier avait tenté de faire disparaître dans le projet de budget initial de 2024. Après un flou savamment orchestré, le Premier ministre a enfin tranché…
Discours de Bayrou : la promesse de plus de moyens pour le secteur de la santé
Le Premier ministre a enterré l’idée de transférer des coûts de remboursements de soins aux assureurs-santé et promis de s’attaquer au sujet de la formation des médecins…
Retraites : gel ou suspension de la réforme, loi ou décret, les options juridiques sur la table
Le Parti socialiste insiste pour que le gouvernement de François Bayrou s’engage sur une suspension de la réforme des retraites de 2023. Au-delà du bras de fer politique, la mise en oeuvre pratique d’un tel scénario pose de nombreuses questions…
« La France n’est pas à l’abri d’une crise financière »
Alors que le Sénat doit reprendre mercredi l’examen du projet de loi de finances, le sénateur Les Républicains et rapporteur général de la commission des finances Jean-François Husson met en garde contre la dégradation des conditions financières dans lesquelles emprunte la France…
Comment Bercy mise sur l’absence de budget pour engranger des milliards d’euros d’économies
Faute de projet de loi de finances adopté fin 2024, les dépenses des ministères sont limitées aux crédits votés l’an passé, en attendant un budget pour 2025. Bercy compte sur cette cure de minceur de début d’année pour faire discrètement des économies substantielles…
Chômage des frontaliers : le gouvernement redéfinit « l’offre raisonnable d’emploi »
Refuser un emploi aux conditions salariales habituellement pratiquées en France pourra conduire les chômeurs frontaliers à perdre leur indemnisation, selon un projet de décret présenté ce vendredi par le gouvernement…
SONDAGE EXCLUSIF
Les Français veulent en finir avec l’instabilité liée à la chute du gouvernement Barnier. Deux sur trois estiment que, pour faire adopter le budget, « les oppositions doivent faire des compromis et ne pas voter la censure », selon un sondage Elabe pour « Les Echos »…
Budget 2025 : à Bercy, la gauche fait monter la pression sur les retraites
Reçus ce mercredi par les ministres Eric Lombard et Amélie de Montchalin, communistes et écologistes ont fait valoir leurs desiderata pour le prochain budget : moins de coupes, plus de recettes, et surtout l’abrogation – ou au moins la suspension – de la réforme des retraites…
Prix du paquet de cigarettes : les buralistes corses refusent de rentrer dans le rang
Depuis le 1 er janvier, l’écart de prix du paquet de cigarettes avec la métropole s’est réduit à 5 %, et il devrait disparaître en 2026. Au grand dam des buralistes insulaires, qui réclament un moratoire…
Budget 2025 : Eric Lombard dévoile ses premières cartes pour un effort de 50 milliards d’euros
Le nouveau ministre de l’Economie était interviewé sur France Inter ce lundi matin. Il a donné de premières indications sur l’objectif de déficit pour 2025 et les mesures fiscales sur lesquelles le gouvernement compte pour y parvenir…
Reconnaissance des diplômes par l’expérience : la réforme au point mort
Faute de crédits, le « service public » de la VAE porté par la réforme de 2022 est resté dans les cartons. L’aggravation des comptes publics n’augure aucun miracle…
Fonction publique : le nouveau ministre, Laurent Marcangeli, renoue le dialogue avec les syndicats
Laurent Marcangeli joue l’apaisement, se félicitent les syndicats de la fonction publique qui vont être reçus en bilatérale à partir de lundi…
Pour le doctorat aussi, universités et PME veulent surfer sur la vague de l’apprentissage
Universités et PME cherchent à se rapprocher, par la formation et par la recherche. Un nouveau dispositif fondé sur l’apprentissage pourrait servir leurs intérêts communs, annoncent France universités et la CPME dans un entretien croisé aux « Echos »…
Impôts : Bercy veut sauver les dispositifs fiscaux qui risquaient de s’éteindre au 1er janvier
En l’absence d’une loi de finances pour 2025, de nombreux dispositifs fiscaux n’ont pas pu être reconduits et risquaient de disparaître au soir du 31 décembre. Pour tenter de l’éviter, Bercy a clarifié ses intentions budgétaires dans un communiqué publié in extremis. Mais rien n’est joué…
Apprentissage : ce qui a finalement été décidé sur le montant de la prime
Le ministère du Travail a confirmé lundi soir la baisse de l’aide à l’embauche d’un apprenti. La prime sera beaucoup plus faible pour les entreprises de 250 salariés et plus…
Pourquoi l’épargne des Français va rester élevée en 2025
A un niveau record, le taux d’épargne ne se repliera que modestement l’an prochain, anticipent l’Insee et la Banque de France. Une mauvaise nouvelle pour la consommation. L’incertitude politique et budgétaire pousse les Français à la prudence…
« La France présente les symptômes d’une économie entrant en récession »
La France vient de se doter d’un gouvernement mais aborde 2025 sans budget. « La loi spéciale n’est qu’une rustine », prévient Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF. Selon lui, l’incertitude politique et fiscale va « perdurer et pourrait même s’amplifier »…
Gouvernement Bayrou : le retour d’un grand ministère social
Catherine Vautrin, ex-LR ralliée à la macronie, récupère le ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, comme en janvier sous le gouvernement Attal. Elle coiffera trois ministres, mais pour quelles synergies …
Budget : pourquoi les économistes ne croient pas à une réduction du déficit en France
Depuis la censure du gouvernement Barnier, grandes banques et instituts de conjoncture ont revu à la hausse leurs prévisions de déficit pour 2025. Ils soulignent le coût de l’incertitude politique…
Emploi : les règles du temps partiel jugées perfectibles
Dans un rapport commandé par Matignon, l’Inspection générale des affaires sociales dresse un bilan « en demi-teinte » de la réforme des règles du temps partiel de 2013. Elle appelle à assouplir son cadre tout en prévoyant des garanties et contreparties plus strictes pour les salariés concernés…
Médecins libéraux : qui sont les spécialistes les mieux payés ?
Le revenu moyen des médecins libéraux s’établit à 10.000 euros par mois en 2021, selon une étude de la Drees. Mais ce chiffre moyen cache de fortes disparités : pédiatres, radiologues ou psychiatres ne se situent pas dans la même tranche de revenus. Examen détaillé…