Aides difficultés de trésorerie

Découvrez les aides que vous pouvez obtenir en cas de difficultés de trésorerie

La trésorerie est la somme de toutes les liquidités que l’entreprise a accumulé depuis sa création. Pour une petite entreprise, la trésorerie correspond au niveau de son compte courant.

Les problèmes de trésorerie peuvent avoir des origines très différentes. En réalité, le plus dur est souvent de trouver la cause (ou les causes) du problème. Mais il convient aussi de trouver au plus vite des solutions vous permettant d’y faire face.

 

Que faire face à des problèmes de trésorerie ?

  • Analysez votre poste “clients” : des retards de paiement sont souvent à l’origine de difficultés de trésorerie. C’est la raison pour laquelle vous devez rester vigilant en effectuant régulièrement un suivi de vos comptes clients et en agissant rapidement s’il y a lieu.
  • Traitez vos impayés : utilisez le recouvrement amiable ou judiciaire (et notamment la procédure d’injonction de payer), mais ne laissez pas la situation se détériorer.
    Une précaution qui peut s’avérer utile : prendre une assurance juridique pour couvrir vos frais de recouvrement.
  • Si vous devez faire face à des délais de paiement importants de vos clients, plusieurs solutions de mobilisation de créances s’offrent à vous :
    – l’escompte bancaire,
    – la cession Dailly (ou bordereau Dailly),
    – l’affacturage,
    – Le lease-back (ou cession-bail) permet, lorsque les conditions sont remplies, de se constituer rapidement de la trésorerie.

 

Recourir aux ides publiques en cas de difficulté d’une entreprise

Des soutiens publics existent pour les entreprises en difficulté. Une entreprise qui a du mal à faire face à ses échéances financières, ou dont les perspectives de développement sont incertaines, peut recevoir une aide de l’État et des collectivités territoriales sous différentes formes. L’entreprise peut aussi obtenir des délais de paiement, des remises de dettes ou des prêts.

Vous êtes confronté à des difficultés de trésorerie que vous n’aviez pas anticipées ? Celles-ci peuvent avoir des causes diverses : baisse d’activité conjoncturelle, impayés, contentieux, réduction de vos concours bancaires, etc. Voici une liste d’aides qui vous aideront à y faire face.