Avocat et procédures

Partenaires en avocats et procedures

 

Le métier d’avocat consiste à proposer des consultations juridiques, à un client, à l’informer sur les voies de procédure de résolution d’un litige et ses chances de succès, et assurer sa défense devant les tribunaux. Professionnel du droit, l’avocat peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe fortement. Alors que les spécialisations se multiplient (droit du travail, droit fiscal ou douanier, droit des sociétés, droit de la famille, etc), l’avocat joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu’ils ne soient portés devant la justice.

Son rôle

L’avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d’intermédiaire pour certaines opérations immobilières. L’avocat doit se montrer fidèle à son serment : exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité. Le choix de l’avocat est libre, sauf dans certains cas.

Dans son rôle de défenseur, l’avocat veille au respect des droits de son client pendant l’instruction. Il analyse les textes de loi qui lui permettent de construire l’argumentaire de la plaidoirie. Au prétoire, l’avocat plaide devant le juge, les avocats de la partie adverse et parfois devant un jury. Comme conseiller juridique, l’avocat aide les entreprises ou les particuliers à rédiger des actes juridiques ou fiscaux, et à interpréter des actes juridiques. Le but est d’éviter les risques de procès.

Faire appel à un avocat

Il est courant de ne faire appel à un avocat que lorsque l’on est confronté à un litige. Pourtant, ce professionnel juridique est un partenaire incontournable dans le domaine des affaires. Il peut vous accompagner dès le lancement de votre projet et au cours de son expansion pour une activité florissante, loin de tout risque juridique. Découvrez ici nos partenaires en Avocat et procédures.