Aides investissement et innovation

Bénéficiez d'une aide en investissement et innovation

Investir dans l’innovation, c’est aussi permettre aux entreprises d’être plus en confiance dans le développement de leur activité, leur chiffre d’affaires, et leur compétitivité face aux grandes sociétés de leur marché respectif.

Vous êtes intéressés par les fonds innovants ? Vous avez constitué un capital et le faites déjà fructifier à travers un compte-titre, un PEA ou une assurance-vie, et vous souhaitez dans les prochaines années investir(1)(1) voir note 1 bas de page dans des idées et des projets d’entreprises innovants, disruptifs et à fort potentiel de croissance.

Découvrez les solutions d’investissement dédiées à l’innovation.

 

Des aides spécifiques aux projets innovants

Les aides à l’innovation sont nombreuses et regroupent à la fois des dispositifs régionaux, nationaux, et européens. Les dispositifs sont composés soit d’aides directes, telles que les subventions, avances remboursables ou prêts, soit d’aides indirectes comme les crédits d’impôts. 

Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution. Quel que soit le type d’innovation concerné (technologique, sociale, numérique…), des aides publiques peuvent être mobilisées par les porteurs de projets.*

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’AIDES À L’INNOVATION

Une entreprise innovante, qu’elle soit en phase de démarrage ou de développement, peut notamment bénéficier :

  • Des aides au financement des fonds propres
  • Des aides à la faisabilité du projet innovant
  • Des aides à l’investissement

Ces aides sont généralement faites sous forme de subventions, d’avances remboursables, de prêts et de garanties. Elles nécessitent un travail préparatoire qui consiste la plupart du temps dans la réalisation d’un prévisionnel, d’un plan de trésorerie et de la rédaction d’un business plan.

Elles sont destinées à des publics variés :

  • PME et entreprises indépendantes de moins de 2000 salariés
  • Micro entreprises
  • Etablissements d’enseignement publics ou privés
  • Organismes publics de recherche
  • Jeunes créateurs innovants
  • Entreprises appartenant à certains secteurs de l’économie : aéronautique par exemple

Vous trouverez ci-dessous les acteurs majeurs présents dans le soutien aux entreprises innovantes, ainsi qu’une présentation synthétique des principaux dispositifs.