Descriptif du SECTEUR
L’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d’État.
Le métier de l’artisanat
Selon la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat, elles « doivent être immatriculées au répertoire des métiers ». Sous certaines conditions, les unités légales (siren) qui le souhaitent peuvent rester immatriculées au répertoire des métiers au-delà du seuil des 10 salariés (on parle de « droit de suite »).
Le nombre d’entreprises artisanales ne coïncide pas avec celui des artisans, car plusieurs artisans peuvent être associés au sein d’une même société.
Il n’y a pas de définition européenne des entreprises artisanales ; dans sa recommandation du 3 avril 1996 sur la définition des PME (96280/CE), la Commission européenne précise que les entreprises artisanales « continueront à être définies au niveau national, en raison de leurs spécificités ».
Pourquoi choisir le secteur de l’artisanat ?
Le secteur représente à lui tout seul une multitude de métiers. En effet, on en recense 250 dont découle 500 spécialisations différentes ! Les métiers se répartissent sur plusieurs secteurs comme l’alimentation (8%), le bâtiment (49%), la production (14%) ou encore les services (29%). Cette pluralité offre une grande liberté puisque chacun peut choisir son parcours et aller au bout de ses envies. Par exemple, à lui tout seul, le bâtiment représente 452 880 entreprises qui offrent de nombreuses opportunités de création et de reprise.
Au cours de l’histoire et encore plus récemment, l’artisan a du s’adapter aux évolutions technologiques. De nouveaux métiers sont perpétuellement créés comme ceux liés aux technologies propres ou aux traitements des déchets par exemple. Cette modernisation s’applique également aux outils et aux modes de production qui apporte désormais une nouvelle valeur ajoutée. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’enlève rien aux savoir-faire traditionnels. Cela ne fait qu’augmenter les performances. Choisir l’artisanat, c’est choisir un secteur d’avenir !