Commerce et réparation de cycles et de scooters

Code Naf :
4764Z1
Description du métier :
Alors que la France est le premier marché européen du deux-roues (toutes cylindrées confondues), le commerce de motocycles affiche une bonne dynamique depuis plusieurs années. Hormis le segment du cyclomoteur (- de 50cm3), tous les segments du deux-roues sont en croissance, plus particulièrement celui des 125 cm3 (les immatriculations ont progressé de 15,3% en 2018 sur ce segment contre 5,9% pour les plus de 125 cm3 sur la même période). Sur le marché du cycle, plusieurs facteurs stimulent l’activité : préoccupation croissante pour l’environnement et la santé, aménagement de pistes cyclables dans les grandes agglomérations, innovations des constructeurs (vélo à assistance électrique) et mesures publiques d’aides à l’achat (primes, plan « coup de pouce vélo »). Cependant, les spécialistes du cycle sont concurrencés par les autres circuits de distribution (grandes surfaces de sport notamment) et par le développement des vélos en libre-service proposés dans la plupart des grandes villes. Malgré cette augmentation des pressions concurrentielles, les détaillants voient leurs chiffres d’affaires progresser tant en valeur qu’en volume. La montée en gamme des produits (sophistication de l’offre) et l’essor du vélo à assistance électrique sont à l’origine d’un effet prix positif.
Organisation de la profession :
L’entrée dans le secteur ne requiert aucun diplôme spécifique. Le métier évoluant vers un plus grand savoir-faire, la détention d’un diplôme professionnel (CAP, BEP, bac professionnel…) est souhaitable, tout comme quelques années d’expérience avant de créer ou reprendre une entreprise. Le professionnel doit être un passionné de mécanique ; ce qui explique la présence de nombreux sportifs dans le secteur. Le professionnel est un passionné qui dispose d’une connaissance parfaite des produits et sait s’adapter à une clientèle variée. Il doit régulièrement se tenir informé des innovations lancées par les constructeurs (salons spécialisés, presse spécialisée…). L’activité d’entretien et de réparation nécessite des compétences techniques aigues afin de diagnostiquer les pannes et effectuer des réparations parfois complexes.
Spécifité métier :
Le décret 95-937 du 24 août 1995 a sensiblement renforcé les règles de sécurité relatives à la distribution des cycles. Ainsi, les bicyclettes doivent désormais être livrées aux consommateurs montées et entièrement réglées et être pourvues d’un éclairage et d’un avertisseur sonore. Le marquage du cadre, le dossier de certification et la notice conforme sont exigibles sur tous les vélos. A compter du 9 décembre 2010, les bicyclettes à assistance électrique fabriquées, importées, distribuées et commercialisées en France doivent être conformes aux exigences de la norme NF EN15194. Il existe trois permis pour les motocycles (décret 2011-1475 du 9 novembre 2011) : le permis A1 : permet de conduire une moto d’une cylindrée maximale de 125 cm3, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance / poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme, et les Tricycles à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts. Il est nécessaire d’avoir 16 ans révolus ou être titulaire du permis A2 depuis 2 ans (21 ans pour les tricycle). le permis A2 : autorise la conduite d’une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. le permis A : autorise la conduite d’une moto d’une puissance supérieure à 15 kilowatts. Il faut avoir 24 ans révolus ou être titulaire du permis A2 depuis 2 ans (21 ans pour les tricycles). Depuis le 19 janvier 2013, le brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour conduire un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm3 maximum dès 14 ans ou un quadricycle léger dès l’âge de 16 ans (catégorie AM du permis de conduire). Les détenteurs du permis B sont autorisés à conduire une moto ou un tricycle n’excédant pas 125cm3, à condition de suivre une formation pratique (d’une durée de 7 heures).

Chiffre d’affaires moyen :

238 567

Chiffre d’affaires par personne :

151 293
Résultat Moyen :
21 682

Nos Secteurs