Alors que la France est le premier marché européen du deux-roues (toutes cylindrées confondues), le commerce de motocycles affiche une bonne dynamique depuis plusieurs années.
Hormis le segment du cyclomoteur (- de 50cm3), tous les segments du deux-roues sont en croissance, plus particulièrement celui des 125 cm3 (les immatriculations ont progressé de 15,3% en 2018 sur ce segment contre 5,9% pour les plus de 125 cm3 sur la même période).
Sur le marché du cycle, plusieurs facteurs stimulent l’activité : préoccupation croissante pour l’environnement et la santé, aménagement de pistes cyclables dans les grandes agglomérations, innovations des constructeurs (vélo à assistance électrique) et mesures publiques d’aides à l’achat (primes, plan « coup de pouce vélo »).
Cependant, les spécialistes du cycle sont concurrencés par les autres circuits de distribution (grandes surfaces de sport notamment) et par le développement des vélos en libre-service proposés dans la plupart des grandes villes.
Malgré cette augmentation des pressions concurrentielles, les détaillants voient leurs chiffres d’affaires progresser tant en valeur qu’en volume. La montée en gamme des produits (sophistication de l’offre) et l’essor du vélo à assistance électrique sont à l’origine d’un effet prix positif.