volleyball-90896_640
Code Naf :
9312Z1
Description du métier :
Faisant rêver bon nombre de jeunes sportifs en herbe, le métier de sportif de haut niveau demeure très difficile d’accès et ne comble qu’une infime partie de la totalité de ceux qui s’adonnent à une pratique sportive. Si le talent dans une discipline sportive apparaît logiquement indispensable pour y parvenir, d’autres paramètres entrent en jeu pour accéder au statut de sportif de haut niveau. Comment devenir Sportif de haut niveau ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Organisation de la profession :
Représentant au plus haut niveau de sa discipline sportive, le sportif professionnel doit tout au long de sa carrière : • réaliser les entraînements nécessaires à ses performances sportives ; • participer aux compétitions sportives nationales et internationales ; • répondre aux obligations qui incombent à son statut (médias…) ; • respecter une hygiène de vie, des régimes alimentaires et tout un tas de contraintes. Excellent sportif, cela va de soi, le sportif de haut niveau doit faire preuve de maturité et posséder un caractère et un mental solides pour pouvoir franchir les nombreux obstacles menant à la route du haut niveau. Prêt à réaliser de nombreux sacrifices (vie de famille, activités annexes, sorties, etc.), le sportif professionnel doit également être à l’écoute d’un entraîneur et être capable de se remettre continuellement en question, notamment lors des défaites sportives ou pour pouvoir progresser davantage. Pour les disciplines sportives les plus médiatisées, le sportif de haut niveau sera aussi en mesure de savoir gérer son image et ses relations avec les médias.
Spécifité métier :
Devenir sportif de haut niveau est réservé à une élite qui, comme son nom l’indique, ne concerne qu’un faible pourcentage de personnes. Si dans certaines disciplines sportives comme le football, le golf, le basket-ball ou encore le tennis, les sportifs de haut niveau peuvent (extrêmement) bien gagner leur vie, d’autres disciplines ne garantissent pas le même train de vie. Périlleuse, car soumise aux risques de blessures, de surentraînement ou de manque de progression, la carrière de sportif de haut niveau doit presque impérativement être accompagnée d’une formation parallèle pour garantir une reconversion en cas d’arrêt bref et imprévu.

Chiffre d’affaires moyen :

118 330

Chiffre d’affaires par personne :

57 697
Résultat Moyen :
18 419

Nos Secteurs