Ambulance et taxi-ambulance

Code Naf :
8690A1
Description du métier :
Réalise le transport sanitaire ou l’accompagnement de personnes (patients, personnes blessées ou accidentées, …) vers les structures de soins selon les règles d’hygiène, de confort et de sécurité. Peut transporter des personnes en conditions d’urgence et pratiquer les gestes de secours (massages cardiaques, respiratoires, …). Peut accomplir des opérations ou missions annexes (formalités administratives, transport groupé de public spécifique, missions d’assistance humanitaire, …). Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
Organisation de la profession :
Cet emploi/métier est accessible avec le diplôme d’État d’Ambulancier pour la conduite d’ambulance. Le permis B d’au moins 2 ans, complété par une autorisation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance sont obligatoires. Les permis C, C1, D, D1 (précédemment C ou D) complétés par une formation spécifique sont requis pour la conduite de véhicules de type fourgon (Unités Mobiles Hospitalières). Une attestation de formation est requise pour le poste d’auxiliaire ambulancier. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées. L’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS- est obligatoire pour exercer en tant qu’artisan. L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (hôpital, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, … en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, infirmiers, pompiers, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes ou des gardes.
Spécifité métier :
Conditions Travail en indépendant Structures Entreprise de transport sanitaire Établissement médical (hôpital, clinique, …) Organisation humanitaire Service spécialisé d’urgence médicale

Chiffre d’affaires moyen :

442 681

Chiffre d’affaires par personne :

44 934
Résultat Moyen :
58 822

Nos Secteurs