Gestion de facturation

Partenaires en gestion de facturation

La gestion de la facturation est très importante pour une entreprise dans le cadre de ses échanges avec ses clients. La facture permet notamment de matérialiser la transaction financière liée à la vente ou la prestation délivrée, et elle constitue une pièce justificative en comptabilité et en fiscalité.

 

Quelles sont les règles à respecter pour gérer la facturation ?

La gestion de la facturation est encadrée par la loi à plusieurs niveaux, notamment en matière d’obligation de facturation, de date de remise de la facture, de support à utiliser pour la facturation, de logiciel (à compter de 2018), de mentions obligatoires à indiquer sur les factures et de conservation des factures.

L’obligation de facturation pesant sur les entreprises

Tout d’abord, les professionnels ont une obligation de facturation. La facturation est obligatoire :

  • pour tout achat de produits ou toute prestation de services réalisés pour des besoins professionnels,
  • pour les ventes à distance,
  • pour les livraisons aux enchères publiques de biens d’occasion, d’œuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité,
  • pour les prestations de services délivrées à des particuliers dont le montant TTC s’élève à au moins 25 euros, ou si les particuliers demandent une facture.
  • pour les ventes délivrées à des particuliers qui demandent une facture.

 

Afin de pouvoir faire des factures en conformité avec les obligations légales, ainsi que pour optimiser le cycle devis-facturation-relance, nous recommandons vivement d’utiliser un logiciel de gestion en adéquation avec votre secteur d’activité. Découvrez nos partenaires en Gestion de facturation.