Gestion RH et paie

EN QUOI CONSISTE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES et la paie ?

Gestion RH

Le capital humain est au cœur de toute organisation et est donc l’un des facteurs clés qui a un impact sur la croissance de l’entreprise, mais aussi sa durabilité. La finalité des ressources humaines est avant tout opérationnelle et consiste en la gestion d’un personnel réparti en différentes hiérarchies ou niveaux de qualification. C’est-à-dire l’administration de la paie, l’application du droit du travail, l’élaboration de plans de formation, etc.

Au niveau fonctionnel, la Direction des Ressources Humaines travaille à rendre fluide la communication entre les fonctions. Il facilite également le développement des collaborateurs grâce à la gestion des carrières, à la pré-planification des emplois et des compétences (GPC) ainsi qu’à la formation.

Les RH touchent tous les niveaux de l’organisation :

  • Ils augmentent la productivité de votre entreprise en sélectionnant les bonnes personnes.
  • Ils stimulent l’impact commercial de votre entreprise en gardant vos vendeurs motivés.
  • Ils permettent de limiter les coûts de l’entreprise en optimisant la gestion des ressources humaines.
  • Ils représentent une véritable valeur ajoutée face à la concurrence.
GESTION DE PAIE

La paie est l’organisation de la budgétisation de la rémunération des employés et des contributions des employés et des employeurs à cette rémunération. Dans les entreprises, la paie est généralement une responsabilité conjointe des services de la comptabilité et des ressources humaines.

La paie est donc un aspect important de la gestion des employés. La paie, qui matérialise la relation employeur-employé, est un document périodique obligatoire qui doit respecter certaines règles. Le salaire est un élément de coût organisationnel qui doit être pris en compte. De plus, la gestion de la paie vous permet de surveiller les salaires et les suppléments de l’employeur sur les salaires.

L’organisation de la gestion des salaires fonctionne comme suit. Les décisions de rémunération tiennent compte non seulement de la complexité des tâches à accomplir, mais aussi des conditions de travail, des cadres contractuels (par exemple les conventions collectives) et des salaires minimaux, de la performance des employés. Entreprise et employé, statut personnel de l’employé (par exemple, temps partiel).