Bâtiment et travaux publics

Metiers dans le secteur bâtiments et travaux publics

Les entreprises de BTP, plus connues sous le nom de “sociétés BTP” (entreprises du bâtiment et de travaux publics), comme toutes les autres entreprises, sont tenues de tenir une comptabilité. Doit répondre aux exigences comptables applicables aux artisans et/ou commerçants. Dinergie regroupe toutes les obligations comptables d’une entreprise de construction et les fonctions particulières de comptabilité des activités de construction.

Les obligations comptables des entreprises de bâtiment

Les professionnels de la construction, de l’entretien et de la réparation du bâtiment sont considérés comme des activités artisanales si l’entreprise compte moins de 10 salariés (l’achat et la revente de produits est également une activité commerciale). Tout ce qui dépasse 10 est commercial. Dans tous les cas, les mêmes obligations comptables s’appliquent. Les principes de base sont :

C’est le gérant ou le chef d’entreprise qui doit établir les comptes annuels de cette structure (éventuellement assisté d’un commissaire aux comptes). Un manuel décrivant l’organisation comptable de l’entreprise devra également être réalisé (si la complexité de celle-ci le justifie). Après tout, une entreprise doit tenir deux livres de comptes.
 
Il existe cependant des exceptions et des simplifications comptables pour les petites structures.
 
Obligation comptable des sociétés de BTP

Les activités de construction peuvent être exercées par des sociétés commerciales sous forme d’EURL, SASU pour une personne (ou SARL et SAS pour plusieurs associés), ou SA ou SNC. En matière comptable, ces sociétés doivent : 

  • Enregistrer chronologiquement tous les mouvements affectant les actifs. 
  • Émettre les factures à l’attention du client en omettant les mentions obligatoires. 
  • Faire un inventaire au moins tous les 12 mois