Construction de maisons individuelles

Code Naf :
4120A1
Description du métier :
Le constructeur de maisons individuelles propose un projet de construction à ses clients, qui est défini par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), encadré par la loi du 19 décembre 1990. Ce contrat vient détailler précisément la composition technique de la future maison ainsi que son prix de vente. Il accomplit les démarches administratives comme le dépôt du permis de construire pour le compte de son client, le maître de l’ouvrage. Il coordonne tous les artisans sur le chantier afin d’assurer la bonne exécution des travaux, en vue de la réception de la maison. Le constructeur immobilier doit respecter un délai de construction défini dans le contrat de maisons individuelles (garantie de livraison à prix et délai convenu). Il engage sa responsabilité juridique et technique sur la future construction neuve par le biais de la garantie décennale, la garantie biennale ou encore celle de parfait achèvement.
Organisation de la profession :
Formations et compétences requises Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de constructeur de maisons par la suite. Tout d’abord, l’on peut opter pour un Bac professionnel technicien constructeur bois ou Bac professionnel construction et agencement du bâtiment. Après le bac, on peut aussi suivre des formations de BTS en systèmes constructifs bois et habitat, BTS études et économie de la construction, ou encore un BTS bâtiment. Quant aux compétences requises, tout d’abord, un constructeur de maison doit être une personne résistant à d’importantes pressions. En effet, c’est un métier très exigeant vu le respect de délai qu’il demande et la requête en matière de qualité de travail. Il devra aussi être un technicien polyvalent afin de pouvoir guider chaque membre de son équipe dans sa tâche respectif (bâtiment, menuiserie, carrelage, système de chauffage, décoration de maison …). Un bon sens relationnel est aussi demandé dans ce métier. En effet, le constructeur de maisons est l’interface avec laquelle le client communique avec l’entreprise. Il faut aussi un bon sens de l’écoute. De manière à concrétiser les besoins de ses clients, il devra pouvoir comprendre ce que ses clients attendent de lui. Finalement, il doit aussi être capable de conseiller et convaincre son interlocuteur, vu que la construction de maison c’est son domaine.
Spécifité métier :
Comme tout ce qui touche à l’acte de bâtir en France, le métier est en pleine évolution aujourd’hui. Le métier se professionnalise avec l’accumulation des règlementations contraignantes et, si certains constructeurs n’étaient pas toujours très compétents, ils le deviennent de plus. En outre, les industriels proposent des produits de plus en plus sophistiqués et performants et les constructeurs les mieux implantés se dotent de services en recherche et développement. Autant d’extensions qui off rent des perspectives d’emploi nouvelles.

Chiffre d’affaires moyen :

258 101

Chiffre d’affaires par personne :

93 160
Résultat Moyen :
41 876

Nos Secteurs