Construction et réparation navales

Code Naf :
3315Z1
Description du métier :
La réparation navale est, en général, le processus consistant à réparer la structure du navire (ou du matériel à bord) à la suite de dégâts causés par un abordage, un échouage, etc., ou à la suite d’une usure normale causée par des frictions ou la corrosion. La réparation navale à proprement parler Couramment utilisée si celle-ci reste plus rentable que la vente du navire à une société de démolition. Cette rentabilité dépend de l’état d’amortissement de ce navire qui varie en fonction des fluctuations économiques, du type de cargaison transportée, de l’âge du bateau et surtout des frais de réparation (spécialement dans le cas de grosses avaries).
Organisation de la profession :
techniques de soudage et des normes en vigueur (Soudage à l’arc avec électrodes enrobées, Soudage semi automatique (MIG, MAG), Soudage TIG) • théorie des contrôles, des procédés qualités du soudage • matériaux utilisés et leurs caractéristiques mécaniques (acier, acier inoxydable, aluminium (ou alliages), cuivre (ou alliages), inox …) outillage spécifique (torche, chalumeau, vireurs, meuleuses, perceuses, baguette adaptée à la matière…) • exploiter un dossier de fabrication, interpréter des fiches d’instructions pour définir sa gamme opératoire, lire un DMOS • préparer les pièces à souder, régler le poste à souder en suivant la directive du DMOS. • réaliser la soudure • vérifier et attester de la conformité des opérations réalisées aux exigences définies
Spécifité métier :
La construction de chacun des gros navires marchands, paquebots et bâtiments de guerre construits durant les années quatre-vingt-dix a englouti des tonnes d’acier et d’aluminium et a fait appel à une foule de matériaux allant des plus courants aux plus rares. Tous portent dans leurs flancs des centaines, voire des milliers de kilomètres de tuyaux et de câbles, ainsi que des équipements électriques et électroniques très sophistiqués. Ils doivent, pour accomplir sans encombre les missions qui leur sont confiées, pouvoir affronter les environnements les plus hostiles tout en assurant le confort et la sécurité des équipages et des passagers. La construction et la réparation navales font partie des industries les plus dangereuses. Comme d’autres types d’industries, les chantiers navals ont mis en place des Plans de Prévention (par exemple MANUEL HSE) afin de 1) répertorier les risques inhérents à leur métier et 2) mettre en œuvre des procédures adaptées pour travailler en sécurité.

Chiffre d’affaires moyen :

164 535

Chiffre d’affaires par personne :

92 992
Résultat Moyen :
25 485

Nos Secteurs