Rédaction des statuts
Comme dans la création d’une entreprise, la première étape pour créer son magasin d’accessoire de vêtements est la rédaction des statuts. Ce passage doit inclure certains éléments indispensables comme la dénomination de la société, la forme et l’objet social. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner le siège social de la société. De plus, l’entrepreneur doit inclure les apports, le montant et la répartition du capital social.
La rédaction des statuts peut être fait par l’entrepreneur seul mais il est fortement conseillé de demander l’aide d’un professionnel qui va pouvoir prodiguer les bons conseils et éviter les erreurs.
Constitution du capital social
Ensuite, il suffit de constituer et de déposer son capital social. Les apports déposer à la banque peuvent-être en numéraires ou en natures. A noter que les apports en industrie ne font pas partie du capital social ! Après le dépôt du capital social, la banque va pouvoir ouvrir un compte provisoire pour y déposer les premiers apports de la société puis remettre une attestation de dépôts de fonds au président de l’entreprise. Cette attestation est obligatoire et doit être joint au dossier pour l’immatriculation de la société.
Le statut juridique peut-être différent lors de la création de son magasin d’accessoire de vêtements. Le plus souvent, les entrepreneurs choisissent soit la SAS (société par action simplifiées), la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SARL (société à responsabilité limitée).
La SAS offre une grande flexibilité dans la rédaction des statuts, elle est également plus apte pour les projets de développement alors que la SASU va être plus adaptée si le président souhaite être l’actionnaire unique.
L’EURL est également la forme juridique qu’il est possible d’adopter lors de la création de son entreprise si l’associé est seul. La SARL, à l’inverse de l’EURL va être composée au moins de deux associés.
La protection sociale est différente selon le statut juridique choisi c’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant la création de son entreprise.