Electricité – Plomberie

Code Naf :
43.21A – 43.22A
Description du métier :
L’électricien met en place et répare les installations électriques : ◆ Les professionnels du secteur interviennent à l’occasion d’opérations de raccordement d’équipements électriques (interrupteurs, prises de courant, etc.), de travaux électriques (éclairage, chauffage, distribution d’énergie, etc.) et d’installation de systèmes d’alarme incendie, de détection intrusion, d’alimentation de secours, etc. ; ◆ Les entreprises de BTP et de promotion immobilière constituent les principaux donneurs d’ordres des spécialistes des travaux d’installation électrique, qui opèrent majoritairement dans le cadre de contrats de sous-traitance. Ils interviennent également auprès des particuliers ; ◆ La très grande majorité des opérateurs du secteur sont des artisans souvent spécialisés dans un ou deux types de travaux électriques. Avec la mise en place du statut de microentrepreneur le 1er janvier 2009, le secteur a enregistré l’arrivée de nombreux nouveaux entrants, renforçant ainsi la concurrence intra-sectorielle. Le plombier-chauffagiste installe et répare des canalisations d’eau et de gaz : ◆ Les plombiers interviennent à la fois dans la construction neuve avec l’installation des canalisations et des réseaux cachés et la pose des appareils sanitaires (baignoire, bac à douche, éviers, vasques, etc.), mais aussi dans le cadre de travaux d’entretien-rénovation avec la remise en état de divers appareils et canalisations (fuites d’eau, réparation de robinets, mise en conformité d’installations, remplacement d’appareils défectueux, etc.) ; ◆ La profession travaille essentiellement en sous-traitance pour des entreprises de BTP et de promotion immobilière, ainsi que pour le compte de particuliers. Les plombiers interviennent aussi bien dans le logement (individuel et collectif) que dans le non-résidentiel (immeubles de bureaux, centres commerciaux, locaux industriels, etc.) ; ◆ La très grande majorité des opérateurs du secteur sont des entreprises artisanales employant moins de 10 salariés. Souvent spécialisées dans la réparation d’installations d’eau ou de gaz, elles réalisent de petits travaux pour une clientèle très locale, essentiellement des particuliers.
Organisation de la profession :
Les ressortissants d’un État membre de l’UE ou partie à l’EEE peuvent exercer l’activité en France à titre permanent, sous réserve qu’elle soit placée sous le contrôle effectif et permanent d’une personne justifiant de qualifications professionnelles minimales. Pour exercer l’activité, il faut soit : ◆ Avoir les mêmes qualifications ou expériences professionnelles que celles exigées pour les ressortissants français ; ◆ Être titulaire d’une attestation de compétences ou d’un titre de formation qui prépare à l’exercice de l’activité, lorsque cette attestation ou ce titre ont été obtenus dans un État membre ou partie qui n’exige pas une qualification professionnelle pour exercer cette activité (cette attestation doit certifier un niveau de qualification professionnelle équivalent ou immédiatement inférieur à un CAP) ; ◆ Être titulaire d’une attestation de compétences ou d’un titre de formation requis pour exercer l’activité dans un État membre ou partie qui exige une qualification professionnelle pour l’accès ou l’exercice de l’activité sur son territoire ; ◆ Être titulaire d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat acquis dans un État tiers, à condition : – que ce titre, diplôme ou certificat ait été admis en équivalence par un État membre ou partie et d’avoir effectivement exercé pendant trois années l’activité considérée dans l’État qui a admis l’équivalence, – ou de se prévaloir d’une convention internationale ou d’un arrangement de reconnaissance mutuelle du diplôme, du titre ou du certificat. Les personnes qui satisfont à ces conditions peuvent solliciter une attestation de qualification professionnelle afin de justifier qu’elles peuvent exercer le contrôle effectif et permanent de l’activité.
Spécifité métier :
Il existe un plan comptable professionnel « Bâtiment et Travaux Publics » qui concerne notamment l’activité « électricité-plomberie ». Ce plan comptable a fait l’objet de l’avis de conformité n° 9 du Conseil national de la comptabilité en date du 22 avril 1983 et d’un avis complémentaire en date des 12 mars et 30 mai 198411. Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a constaté la caducité des avis de conformité rendus par le Conseil national de la comptabilité sur les plans comptables professionnels. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne pourront plus se référer à ce plan comptable professionnel pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement au plan de comptes du plan comptable général (article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). Il est toujours possible d’utiliser les comptes créés par le plan comptable professionnel dans la mesure où ils respectent la structure des comptes du PCG, notamment : ◆ 4012 : « Sous-traitants – Paiement direct » ; ◆ 412 : « Clients – Créances garanties par paiement direct » ; ◆ 436 : « Caisse des congés payés » ; ◆ 4454 : « TVA payée sur avances et acomptes reçus » ; ◆ 642 : « Cotisation à la caisse des congés payés ».

Chiffre d’affaires moyen :

885 956

Chiffre d’affaires par personne :

145 170
Résultat Moyen :
145 170

Nos Secteurs