Aménagement de magasins et bureaux

Code Naf :
4332C1
Description du métier :
S’occuper d’un poste d’agenceur de magasin requiert plusieurs savoir-faire en charpenterie, décoration, menuiserie ou en équipement électrique, etc. En effet, un agenceur a pour mission d’aménager l’intérieur d’une maison entière ou d’une pièce : magasin, bureaux, salle de bain, cuisine et d’autres locaux. L’agencement d’un magasin passe en premier lieu par l’aménagement de l’espace de vente. L’installateur doit ainsi prendre en compte des principes de l’étalage, du mobilier d’agencement et la disposition des linéaires. Côté matériaux, il utilise le PVC, l’aluminium, le bois massif et des matériaux dérivés du bois. Tournevis, ponceuse, fils à plomb, perceuses et scie, tels sont les outils de prédilection d’un agenceur.
Organisation de la profession :
Comme tout travailleur qui se respecte, les horaires de travail restent réguliers et tout retard mérite des coups de collier. Toutefois, il faut souligner que l’agenceur ne travaille pas seul. Il se doit d’être compétent, plus actif et mobile puisque c’est un métier qui demande davantage d’efforts physiques. En général, il n’y a pas de diplôme spécial pour devenir un agenceur de magasin. Néanmoins, il s’avère nécessaire d’acquérir un minimum de formation pour exercer ce métier. Il faut, par exemple, avoir en sa possession un BTS ou un CAP tels que le CAP menuisier aluminium, charpentier bois, ébéniste, arts du bois, menuisier installateur ou encore CAP menuisier fabricant de menuiserie. Il est à remarquer que le niveau bac est exigé dans ce domaine : Bac pro aménagement, Bac pro technicien constructeur ou fabrication de bois et matériaux associés, Bac pro charpentier, BP menuisier aluminium verre. De plus, l’agenceur doit avoir de bonnes connaissances en calcul, en dessin, en stratégie de vente et surtout en techniques de merchandising.
Spécifité métier :
A plus long terme, vous pourrez monter votre propre société tout en formant une équipe d’agenceur de magasin spécialisée dans le réaménagement des magasins. Évidemment, vous devez d’abord travailler en tant que salarié afin de multiplier votre expérience dans le domaine. Ensuite, en quelques années, vous pourrez vous évoluer vers des chantiers plus difficiles jusqu’à encadrer toute une équipe d’installateurs. Les revenus de l’agenceur de magasin à son propre compte dépendent du nombre de commandes. Le salaire peut évoluer avec une certaine expérience, mais au début, le travailleur peut toucher jusqu’à 1720 euros bruts par mois.

Chiffre d’affaires moyen :

191 410

Chiffre d’affaires par personne :

86 657
Résultat Moyen :
34 253

Nos Secteurs