Construction de cheminées

Code Naf :
4399D1
Description du métier :
La fumisterie est le secteur d’activité professionnelle qui installe et répare les conduits de cheminée et effectue les travaux concourant à l’évacuation des fumées de la combustion. Les travailleurs de ce secteur sont appelés fumistes, car leur rôle consiste à empêcher les cheminées de s’encrasser au risque de prendre feu. Cette activité englobe notamment : la construction de socles de chaudières, le calorifugeage des canalisations, la pose de revêtements en faïence, céramique et carreaux réfractaires, et de petits travaux de maçonnerie ; en milieu industriel où le métier est nommé monteur en thermique industrielle : la construction, la démolition et la réparation de fours industriels en cimenterie, verrerie, pétro-chimie, traitement thermique, sidérurgie etc. Les fumistes ont aussi historiquement la responsabilité de la construction et de l’entretien des cheminées d’usine.
Organisation de la profession :
Qualités et compétences nécessaires Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Ramoneur ? Le ramoneur doit être organisé et rigoureux. Il doit sans cesse effectuer des contrôles pour assurer la protection de ses clients et de leurs biens. Il doit posséder de bonnes connaissances techniques en chauffage, en construction mais aussi en électricité pour les chaudières. Il est impératif qu’il se forme tout au long de sa carrière car ces normes évoluent avec le temps. Il se doit d’être soigneux pour ne pas salir les habitations avec les poussières et suies. Etudes et formation Quelle formation et comment devenir Ramoneur ? Tout individu souhaitant exercer le métier de ramoneur doit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la maçonnerie, de la plâtrerie et de la maintenance. Le CTM (certificat techniques des métiers) de ramoneur délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat peut être suivi par un BTM (Brevet Technique des Métiers) par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Enfin, le titre du Ramoneur Fumiste du COSTIC est une formation très courte de niveau CAP ou BEP qui permet de s’installer à son compte.
Spécifité métier :
Cette profession est exposée à des risques sanitaires particuliers (silicose, cancer du poumon, mésothéliome) liés respectivement à la présence de silice cristalline ou d’amiante dans les produits réfractaires et isolants et de cancérogènes dans les suies de combustion 1. Moyens de protection minimum : masques adaptés (en particulier masques à adduction d’air lors de travaux dans les espaces confinés)2, gants et vêtements appropriés.

Chiffre d’affaires moyen :

306 508

Chiffre d’affaires par personne :

119 195
Résultat Moyen :
46 518

Nos Secteurs