Charpente

Code Naf :
4391A1
Description du métier :
Professionnel de la charpente bois ou de la charpente métallique, le charpentier (la charpentière), construit essentiellement des toitures (immeubles à usage d’habitation, hangars, bâtiments industriels). Le charpentier métallique est aussi amené à réaliser d’autres types d’ouvrages : pylônes, ponts, passerelles. Tous deux ont les mêmes missions : • ils réalisent le tracé des éléments nécessaires à la construction de l’ouvrage projeté en se basant sur les plans qui leur sont remis par l’architecte. C’est ce qu’on appelle l’épure ; • ils assurent la découpe des différentes pièces à l’aide d’équipements appropriés (machines à commande numérique) ; • effectuent un essai d’assemblage pour tester la solidité de l’ensemble ; • organisent le transport des différents éléments sur le chantier ; • accompagnés de leurs équipes, ils procèdent au levage de la structure ; • ils réalisent l’assemblage et la fixation des différents éléments. Le charpentier bois est généralement présent à toutes les étapes du processus. Il réalise aussi d’autres éléments : lambris et panneaux destinés à l’habillage, planchers, lucarnes, etc. Le charpentier métallique est plus souvent spécialisé dans une activité précise (fabrication des pièces en usine ou assemblage et soudure des éléments sur le chantier).
Organisation de la profession :
Un charpentier doit d’abord avoir certaines qualités physiques. Il doit être suffisamment robuste pour soulever de lourdes charges et ne pas craindre le vertige car il travaille en hauteur dans des positions souvent inconfortables. Il doit connaître et appliquer les règles de sécurité et bien sûr être capable de travailler en équipe. Des connaissances en dessin industriel, le sens de la géométrie/ – et particulièrement de la projection dans l’espace – lui seront indispensables pour interpréter et réaliser les plans des architectes. Il devra aussi savoir utiliser un ordinateur car la CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur) est de plus en plus répandue. Une bonne connaissance des matériaux (résistance, caractéristiques techniques, difficulté d’utilisation) et des composants industriels lui sera également nécessaire. Enfin il devra faire preuve de rigueur et de minutie pour découper ou boulonner les différents éléments au millimètre près.
Spécifité métier :
On peut être recruté comme charpentier à plusieurs niveaux : CAP, Bac pro, BTS. Quelques années d’expérience et une bonne maîtrise des techniques de fabrication et de pose offrent à l’ouvrier charpentier différentes possibilités d’évolution. En usine, il peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. S’il est capable de gérer les délais, il pourra aussi passer chef de chantier. Il arrive même que certains charpentiers très qualifiés intègrent des bureaux d’étude. Enfin, comme dans tous les métiers du bâtiment, il est possible de se mettre à son compte. Dans ce cas il faut prévoir de réaliser d’importants investissements (machines sophistiquées, appareils de levage, etc.).

Chiffre d’affaires moyen :

230 048

Chiffre d’affaires par personne :

90 921
Résultat Moyen :
30 596

Nos Secteurs