Coiffure à domicile

Code Naf :
9602A2
Description du métier :
Le coiffeur à domicile est un spécialiste proposant des soins hygiéniques et esthétiques de la chevelure naturelle ou artificielle. Il peut proposer ses services aux enfants, femmes et/ou hommes. Les prestations du coiffeur à domicile sont variées mais généralement similaires à celles proposées dans un salon de coiffure : coupe, couleur, soin, coiffage, pose ou dépose d’extensions… vente de produits capillaires : shampoings, soins, huiles, brosses à cheveux… Il se déplace auprès de particuliers : à leur domicile sur leur lieu de travail ou de vacances dans les établissements collectifs de type centres de rééducation, maisons de retraite, etc. Le coiffeur à domicile est un professionnel « nomade » : son intervention ne doit pas nécessiter d’installation fixe d’équipements. Une fois la prestation terminée, le lieu doit retrouver son état initial. Pour cela, il doit avoir du matériel peu encombrant, qui se transporte aisément. Ainsi, il est à noter que ne sont pas considérées comme de la coiffure à domicile : les prestations effectuées au sein d’un véhicule itinérant type camion ou minibus aménagé, les prestations effectuées dans un local aménagé comme un salon de coiffure où l’on trouve du matériel fixe, installé pour du long terme. Comme pour toutes les activités qui nécessitent de se déplacer auprès du client, il est d’usage que le coiffeur à domicile délimite une zone géographique proche de son lieu d’habitation et exerce des frais de déplacement.
Organisation de la profession :
En plus de maîtriser les techniques de base, le coiffeur à domicile doit se tenir au courant des dernières tendances et avoir d’excellentes relations humaines pour fidéliser sa clientèle. 1 – Connaissance et créativité Si la priorité est de s’adapter aux envies de ses clients, vous devez également faire preuve d’un grand sens de l’esthétisme afin de trouver le compromis qui mettra en valeur la personne. La maîtrise des techniques et outils de coiffage ainsi que la connaissance des produits est également indispensable. 2 – Relationnel et bonne présentation La coiffure entre dans la catégorie des professions de « bien-être ». La personne qui fait appel à vous s’attend donc à passer un moment agréable. Gardez en tête que vous serez à la fois coiffeuse et confidente. Respect, écoute attentive et conseil sont des qualités essentielles au métier de coiffeur. Veillez également à avoir une hygiène irréprochable, tant personnelle qu’au niveau des outils que vous utilisez. 3 – Disponibilité et réactivité L’exercice du métier de coiffeur en indépendant nécessite souvent de travailler en horaires décalés, lorsque vos clients ont du temps pour eux : le midi, le soir et les week-ends. Les prises de rendez-vous pour ce type de prestations peuvent parfois être effectuées « la veille pour le lendemain ». Cela nécessite une bonne organisation pour optimiser les déplacements. 4 – La résistance physique Cette profession implique également une station debout prolongée ainsi que le port répété du matériel nécessaire.
Spécifité métier :
Si vous revendez des produits à vos clients, en plus de vos prestations de coiffure, votre activité sera considérée comme étant artisanale et commerciale. Dans ce cadre, vous devrez déterminer votre activité principale afin de connaître le seuil de de chiffre d’affaires à respecter.

Chiffre d’affaires moyen :

30 930

Chiffre d’affaires par personne :

30 436
Résultat Moyen :
11 411

Nos Secteurs