Brasserie

Code Naf :
5610A6
Description du métier :
Nous ne parlerons pas ici du brasseur qui exerce au sein d’une grosse entreprise pour qui les perspectives de recrutement sont assez faibles, les différentes étapes de conception de la bière étant largement automatisées et le renouvellement des postes assez rare mais bien d’un métier en pleine effervescence : l’artisan-brasseur. Celui-ci travaille dans une brasserie artisanale et des microbrasserie. Dans tous les cas, le brasseur désigne le professionnel qui fabrique de la bière.
Organisation de la profession :
Qualités pour devenir un bon brasseur La conception de la bière demande un processus précis et des étapes à respecter à la lettre. Idem pour les machines qui sont utilisées et qui nécessitent une grande précision. Enfin, le respect scrupuleux des règles d’hygiène et de sécurité est indispensable. Formations pour devenir brasseur Formation initiale Niveau CAP CAP CIP – conducteur d’installations de production, Niveau bac bac pro BIT – bio industries de transformation, bac pro PCE – procédés de la chimie et métiers de l’eau, bac pro technicien conseil vente option vins et spiritueux, Niveau bac + 2 DUT génie biologique, option industries agroalimentaire et biologique (GB IAB), BTS PP – pilotage de procédés.
Spécifité métier :
Depuis quelques années, les micro-brasseries artisanales se multiplient sur le territoire. En parallèle, le marché de la consommation de bière artisanale est en constante augmentation avec 70% des bières consommées qui sont produites dans le pays. Le marché de la bière offre donc des opportunités très intéressantes et la formation brasseur professionnel est là pour y répondre.

Chiffre d’affaires moyen :

218 893

Chiffre d’affaires par personne :

65 716
Résultat Moyen :
29 603

Nos Secteurs