Commerce non sédentaire alimentaire

Code Naf :
4781Z1
Description du métier :
Un commerce ambulant est une activité qui consiste à vendre vos services ou vos produits de façon itinérante dans des lieux différents de l’espace public. Il peut s’agir d’un commerce sur des marchés ou de restauration à emporter (appelée food truck). Vous devez demander la carte de commerçant ambulant et une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public (AOT). Vous devez être immatriculé au RCS ou au RM ou être déclaré en tant que micro-entrepreneur. Un commerce est dit ambulant lorsqu’il consiste à vendre vos services ou vos produits dans un ou plusieurs endroits différents de l’espace public. Vous exercez ce commerce ambulant en dehors de votre local commercial ou dans un lieu différent de votre adresse professionnelle. Exemples : Restauration à emporter dans l’espace public (appelée food truck) Camion de pizza ambulant Forain (commerçant ou forain présentant une attraction itinérante) Stand sur un salon ou une foire (salon de l’agriculture, etc.)
Organisation de la profession :
De manière générale, toute personne qui désire faire du commerce sur un marché doit avoir la qualité de commerçant (ou d’auto-entrepreneur) et remplir les obligations générales auxquelles sont assujettis ceux qui font régulièrement des actes de commerce. Afin de permettre aux professionnels et aux collectivités territoriales de mieux aborder la réglementation, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a rédigé deux brochures d’informations sur le commerce non-sédentaire de denrées alimentaires (marchés et autres manifestations).
Spécifité métier :
L’obligation de posséder la carte de commerce ambulant varie selon votre activité et selon vos déplacements. Comment demander la carte ? Vous devez remplir le formulaire n°14022. Vous devez le transmettre (par mail, par courrier ou sur place) au CFE de votre département (CCI pour les commerçants, CMA pour les artisans).

Chiffre d’affaires moyen :

206 930

Chiffre d’affaires par personne :

126 077
Résultat Moyen :
25 029

Nos Secteurs