Bobinage, réparation de matériels électriques

Code Naf :
3314Z1
Description du métier :
En fabrication ou en réparation, le bobinier / la bobinière réalise à l’unité ou en série, toutes sortes de bobinages nécessaires dans les moteurs et les transformateurs électriques. Il travaille dans les entreprises de production et de réparation de matériels électriques et dans les services entretien de certaines entreprises industrielles de construction électrique. Sous l’autorité d’un chef d’atelier qui lui fournit plans et autres spécifications, il sélectionne le fil électrique et son pas (sa grosseur) en rapport avec le nombre de tours de fil à passer autour du noyau central. Il en règle la tension et se sert d’un tour à bobiner pour l’enroulement du fil autour du noyau. En laboratoire, il peut être conduit à effectuer cette activité manuellement. Durant cette opération délicate, il surveille la tension du fil, et veille à recouvrir la bobine d’une ou plusieurs couches d’isolants. Tout au long de la fabrication ou de la réparation de la bobine, il opère des contrôles électriques puis vérifie la conformité de cette dernière : inductance, continuité électrique, équilibre statique et dynamique. Il utilise pour ce faire des appareils de métrologie et de mesure électrique (multimètres). Selon les entreprises les activités peuvent concerner la fabrication, la réparation, le réglage, le contrôle des pièces ou l’une ou plusieurs de ces tâches. Le travail s’effectue en atelier de fabrication ou en laboratoire pour les prototypes. Dans ce dernier cas, il peut se faire dans un environnement mis hors poussière. Selon les situations le travail peut s’effectuer assis ou debout, nécessiter l’utilisation de vernis ou autres produits de protection ou d’entretien. Les contraintes sont celles de nombreuses activités industrielles. Le travail s’effectue en équipe, par roulement, parfois de nuit. Le bobinier peut être conduit à se déplacer chez les utilisateurs des machines qu’il doit réparer ou entretenir.
Organisation de la profession :
Cet emploi est accessible après une formation en électricité, en électronique ou en électrobobinage. Exemples de formations : niveau CAP CAP électricien (ex CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques), niveau bac BP installations et équipements électriques, Bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex bac pro Eleec), Bac pro SN systèmes numériques.
Spécifité métier :
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le bobinier peut devenir chef d’atelier ou vendeur. En effet, dans ce domaine, la promotion des véhicules électriques offre un réel développement commercial pour les bobiniers.

Chiffre d’affaires moyen :

142 288

Chiffre d’affaires par personne :

91 532
Résultat Moyen :
33 023

Nos Secteurs