Transports maritimes et côtiers de passagers

Code Naf :
5010Z1
Description du métier :
Le marin peut être un civil ou un militaire. Civil, il participe à l’opérationnalité d’un navire qui effectue le transport de ; passagers; Il rend compte à l’armateur de la qualité des relations qu’il entretient avec les différents services extérieurs (dockers, pilote de port). S’il est militaire, il a pour mission la dissuasion, la prévention, l’intervention et la sauvegarde maritime. A ce titre, il peut se spécialiser dans l’utilisation des outils de combat (navires, sous-marins, avions ou hélicoptères, commandos, plongeurs démineurs…) et des armes.
Organisation de la profession :
Pour devenir matelot, il existe trois possibilités. Mais dans tous les cas il faut être de nationalité française, être médicalement et physiquement apte pour les spécialités choisies, savoir nager et avoir effectué la journée d’appel de préparation à la défense. par contrat de 4 ans : être de nationalité française, avoir entre 17 ans et moins de 25 ans, être diplômé d’un niveau V (CAP) au niveau IV (Bac). Une formation initiale élémentaire (5 semaines) et une formation complémentaire courte liée au métier choisi sont prévues à la signature du contrat ; par stage professionnel d’une année, avoir entre 17 ans et moins de 26 ans, de la 3e au Bac + 2. Une formation initiale élémentaire (5 semaines) et une formation complémentaire courte liée au métier choisi sont prévues à la signature du stage ; par l’école des mousses ouverte depuis septembre 2009 à Brest, avoir entre 16 ans et moins de 18 ans au 1er septembre de l’année de rentrée, avoir un niveau scolaire de classe de 3e ou de 2nde et avoir l’accord parental sauf pour les mineurs émancipés. Une formation d’un an est prévu pour les 150 élèves pour obtenir le brevet élémentaire de mousse. A leur sortie, ils signeront le même contrat de 4 ans que les autres pour poursuivre en tant que matelot de la flotte.
Spécifité métier :
Le contrat de 4 ans peut être prolongé jusqu’à 9 ans de service. Après 2 à 6 ans d’expérience, les matelots devenus quartier-maîtres peuvent être sélectionnés pour devenir officier marinier. Pour rester dans la Marine, les stagiaires et les mousses devront signer le contrat de 4 ans, identique à tous les matelots.

Chiffre d’affaires moyen :

243 128

Chiffre d’affaires par personne :

73 423
Résultat Moyen :
60 328

Nos Secteurs