Garage (sans V.O. V.N., sans carburant)

Code Naf :
4520A1
Description du métier :
Garage pour entretien et réparation de véhicule à moteur a combustion et a explosion Le mécanicien automobile / la mécanicienne automobile démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Il répare des automobiles de marques différentes. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile. Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique. Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route. Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou comme artisan à son compte. Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.
Organisation de la profession :
Les formations sont nombreuses et spécialisées. Exemples de formations : niveau CAP CAP maintenance des véhicules options voitures particulières ; MC (mention complémentaire) maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements MC maintenance des systèmes embarqués de l’automobile, MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques, ces MC sont accessibles en un an après un CAP du secteur auto. niveau bac Bac pro MV – maintenance de véhicules options voitures particulières ; FCIL maintenance automobile de compétition et collection (lycée Frédéric Mistral à Marseille) niveau bac + 2 BTS MV – maintenance des véhicules Préparateur et développement de véhicules de compétition FCIL Mécanicien sur véhicules de compétition (lycée d’Artagnan à Nogaro, centre scolaire Notre Dame à Nevers, Campus de Coulommiers)
Spécifité métier :
Le mécanicien auto (ou mécanicien de maintenance) peut prendre des responsabilités en devenant chef d’atelier ou en se mettant à son compte. Il peut aussi se diriger vers des postes de mécanicien de service rapide, de contrôleur technique, de dépanneur remorqueur et, avec une formation complémentaire, devenir électronicien auto. Il peut aussi se spécialiser dans la mécanique de compétition.

Chiffre d’affaires moyen :

240 956

Chiffre d’affaires par personne :

104 721
Résultat Moyen :
28 765

Nos Secteurs