Déménagement

Code Naf :
4942Z1
Description du métier :
Réalise le déménagement de biens matériels (mobilier, appareils, objets, machines, …) d’un lieu à un autre, pour le compte d’un client. Effectue tout ou partie des opérations de manutention (emballage/déballage, montage/démontage, protection, chargement/déchargement du véhicule, réinstallation dans les nouveaux locaux, …) selon la réglementation (sécurité), les instructions fixées et les impératifs de satisfaction de la clientèle (qualité, délai, …). Peut conduire le véhicule de déménagement. Peut coordonner l’activité d’une équipe et les opérations de déménagement.
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP de déménageur professionnel. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés pour les conducteurs de véhicules. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé. Une bonne condition physique est requise. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s). Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de déménagement, de transfert industriel ou de garde-meuble, en contact avec la clientèle (particuliers, entreprises, administrations, …). Elle peut impliquer des déplacements de plusieurs jours (déplacements nationaux). Elle peut s’exercer les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit. L’activité implique le port répétitif de charges lourdes et encombrantes.
Spécifité métier :
Les déménageurs débutent souvent dans la profession par un stage au sein d’une entreprise de déménagement. Avec un peu d’expérience, il est possible de gravir les échelons hiérarchiques assez rapidement. Lorsqu’il est embauché, le débutant démarre dans le métier comme aide-déménageur puis devient déménageur. S’il fait ses preuves, il peut espérer être nommé chef d’équipe et assurer des missions d’encadrement. A ce poste, le déménageur endosse la responsabilité de l’exécution du déménagement. Le chef d’équipe conduit généralement le camion. Certains déménageurs évoluent vers un poste de conseiller commercial en déménagement, c’est-à-dire qu’il démarche le client pour lui proposer des solutions pour son déménagement. Enfin, le déménageur peut également faire le choix de se mettre à son compte.

Chiffre d’affaires moyen :

211 676

Chiffre d’affaires par personne :

60 539
Résultat Moyen :
35 558

Nos Secteurs