Le transport collectif de personnes sur le réseau routier urbain ou interurbain est le coeur du métier. Mais il recouvre nombre d’activités différentes : transport scolaire (souvent à temps partiel), lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d’autocars de (grand) tourisme.
Dans tous les cas, courtoisie, bonne présentation et professionnalisme sont de rigueur. Le conducteur assure en toute sécurité le transport des voyageurs. Mais pas seulement. Il les accueille, les assiste, les conseille et les informe, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.
Il faut savoir que posséder le permis D ne suffit pas. Il est impératif d’avoir au moins une formation professionnelle minimale obligatoire (FIMO).
• CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs
• FIMO : pas d’obligation de niveau pour préparer cette formation.
Il faut posséder le permis D ou E(D) et être âgé d’au moins 21 ans.
La FIMO (140 heures) permet au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle.
Au programme : prendre en charge une mission de transport, utiliser les documents du transport, connaître les règles du chargement …
• NB : les titulaires d’un CAP ou d’un titre professionnel sont dispensés de FIMO.
• Titre professionnel de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs (CTRIV) délivré par le ministère chargé de l’emploi;
• Titre professionnel d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs (ACCTRUV) délivré par le ministère chargé de l’emploi.