Messagerie, fret express

Code Naf :
5229A1
Description du métier :
Le chauffeur en messagerie conduit un véhicule (un deux-roues ou 4 roues, dans tous les cas n’excédant pas 3,5 tonnes) dans le but de livrer des marchandises de toutes natures à destination des particuliers et des entreprises comme les grandes surfaces ou les commerces de centre-ville. Il assure une tournée, dont il est responsable, dans un secteur géographique et un délai précis, le plus souvent sur de courtes distances. Il effectue le chargement et le déchargement des produits en optimisant leur placement selon l’itinéraire et l’ordre de livraison. Il devra également veiller au bon entretien de son véhicule, il peut parfois réaliser des encaissements et prendre des commandes.
Organisation de la profession :
Un permis B suffit, l’emploi est facile d’accès, il ne requiert pas de diplôme particulier. Toutefois, les formations suivantes apporteront un avantage certain auprès des entreprises qui recrutent : CAP Conducteur-livreur FIMO (formation initiale minimum obligatoire) CFP Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises Titre professionnel de conducteur routier de marchandises Par ailleurs, certaines marchandises demandent des compétences particulières comme le transport de fonds ou de valeurs.
Spécifité métier :
Le métier est physique, les charges à déplacer seront parfois importantes, le chauffeur doit être au meilleur de sa forme tous les jours. Il devra gérer son temps et sa journée avec rigueur. Le sens de l’orientation et la connaissance du secteur géographique seront des qualités indispensables et il devra également faire preuve d’écoute et avoir un bon relationnel auprès des clients.

Chiffre d’affaires moyen :

129 945

Chiffre d’affaires par personne :

60 656
Résultat Moyen :
30 101

Nos Secteurs