Réparation d’appareils électroménagers

Code Naf :
9521Z1
Description du métier :
Le dépanneur en électroménager est d’une certaine façon un mécanicien spécialisé dans les produits blancs : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four… C’est un spécialiste de la réparation. Son rôle consiste bien évidemment à réparer les pannes, mais aussi à assurer l’entretien du matériel afin de les éviter. Il utilise des outils manuels et des instruments de contrôle pour réparer les pièces et les dispositifs défectueux pour remettre les appareils en bon état de fonctionnement.
Organisation de la profession :
Le dépanneur en électroménager a pour principale mission de réparer le matériel électroménager défectueux de ses clients. Il intervient souvent une fois qu’il est trop tard, c’est à dire lorsque le matériel est tombé en panne. Toutefois, il ne s’agit pas là de sa seule mission. Son rôle consiste justement à essayer d’intervenir avant que le matériel ne tombe en panne. Il effectue pour cela de la surveillance et de la prévention. Rôles du dépanneur en électroménager • Effectuer des diagnostics sur les appareils ménagers de ses clients • Repérer la pièce défectueuse • Démonter la pièce défectueuse puis la remplacer • Reconfigurer les éléments du matériel pour assurer son bon fonctionnement • Effectuer une surveillance de l’état général du matériel de ses clients. Ceci permet d’anticiper les risques de panne
Spécifité métier :
Le dépanneur en électroménager intervient sur tout type de matériel électroménager. Il est amené à se déplacer chez ses clients qui peuvent être des particuliers, ou des collectivités (cantine d’un établissement scolaire, maison de retraite…). Les employeurs sont variés. Il peut s’agir de grandes surfaces spécialisées dans l’électroménager ou bien de magasins indépendants faisant de la vente et de la maintenance de matériel électroménager.

Chiffre d’affaires moyen :

114 413

Chiffre d’affaires par personne :

85 604
Résultat Moyen :
20 846

Nos Secteurs