people-2589252_640
Code Naf :
4778C1
Description du métier :
Un photographe organise, dirige des séances photos pour ses clients ou son entreprise, puis sélectionne et traite les photos. Il peut être spécialisé dans de nombreux domaines. Retrouvez toutes les informations utiles pour devenir photographe dans cette fiche métier. Il existe plusieurs types de photographes. Qu’ils soient indépendants ou salariés, leur mission principale est de réaliser des clichés destinés à des clients. La photographe intervient sur tout le cycle de production de ses clichés, depuis les éventuels repérages jusqu’à la vente. Ses missions principales sont : Adapter la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel il travaille Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client Mettre à l’aise et s’adapter à son sujet lorsqu’il s’agit d’une personne ou d’un animal Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires Développer et tirer ses photographies sur la base des outils numériques actuels Vendre ses clichés Réaliser des expositions pour les photographes d’art Se former régulièrement aux nouveautés des matériels photographique et informatiques
Organisation de la profession :
En photographie, il est tout à fait possible de se former en autodidacte. Il existe de nombreux outils pour apprendre les bases et se spécialiser en photographie : vidéos, tutoriels, formations en ligne, blogs et livres. De nombreuses formations scolaires permettent également de devenir photographe. Elles permettent aux étudiants d’avoir des connaissances approfondies en photographie et de faire des stages dans différentes spécialités, ce qui permet aux élèves hésitants de se faire une idée de la réalité du terrain et de définir leur projet. Voici quelques exemples de cursus possibles : BAC Pro Photographie, formation de niveau 4 (BAC) dispensée en 3 ans, accessible après la 3ème ou un CAP / BEP dans le domaine de la photographie. Au programme, des enseignement généraux et spécifiques, ainsi que des stages. BTS Photographie, formation de niveau 5 (BAC+2), accessible après un baccalauréat général, technologique ou un BAC Pro Photo. Il est possible de la suivre en alternance dans certains établissements. Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, basée à Arles (13), diplôme de niveau 7 (BAC+5), accessible sur concours après un diplôme de niveau BAC+2 en art ou en photo. La formation s’effectue sur 3 ans. Ce ne sont que 3 exemples, et les formations de photographe dans le public comme dans le privé sont vraiment nombreuses.
Spécifité métier :
En termes d’évolution professionnelle, un photographe salarié peut devenir chef de projet photo et avec des années d’expérience, accéder à un poste de directeur artistique. Le métier de photographe appartient au domaine de la culture. C’est un professionnel de l’image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans les domaines du sport, de l’art, des animaux, du paysage… Il peut exercer dans un laboratoire, en studio ou en extérieur. Il peut aussi choisir de se lancer à son compte. Une fois freelance, il est libre de diversifier son style de photos, sa spécialité, d’apprendre la retouche… Certains se tournent aussi vers la formation, et deviennent professeurs / formateurs en photographie.

Chiffre d’affaires moyen :

114 727

Chiffre d’affaires par personne :

74 625
Résultat Moyen :
17 071

Nos Secteurs