Mercerie

Code Naf :
4751Z4
Description du métier :
La mercerie n’est pas morte. Mais elle revient de loin. De très loin même. Le métier remonte au Moyen Âge. «Marchand de tout, faiseur de rien», le mercier, à la différence des artisans qui ne commercialisent que leur production, vend les articles fabriqués par d’autres. Ce privilège fait son originalité, sa force et sa fortune. La mercerie est une corporation mais, cela tient presque de l’oxymore, une «corporation ouverte». Ouverte aux hommes comme aux femmes, ouverte aux Français comme aux étrangers, ouverte à la couture et à la broderie comme à la joaillerie et à la quincaillerie.
Organisation de la profession :
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une mercerie, mais si vous avez une formation spécifique dans le secteur, par exemple en couture, il vous sera plus facile de répondre aux questions de vos clients. Lors de l’installation, l’inscription au registre du commerce et des sociétés est obligatoire, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.
Spécifité métier :
On peut trouver différents types de mercerie : Les merceries spécialisées qui ne vendent que des objets ou du tissu ou des choses en relation avec la couture Les merceries qui vendent aussi de la laine et tout pour le tricot Les merceries qui vendent aussi un panel de produits de loisirs créatifs. Les merceries vendant aussi un produit fini Le positionnement commercial doit vous permettre de vous différencier par rapport à la concurrence : l’ambiance de la boutique, un engagement éthique fort, des ateliers et rencontres organisés avec vos fournisseurs locaux, des rencontres ou ateliers avec des blogueuses, etc.

Chiffre d’affaires moyen :

93 619

Chiffre d’affaires par personne :

76 403
Résultat Moyen :
12 609

Nos Secteurs