La personne exerçant les fonctions de direction de l’EHPA ou de l’EHPAD est soumise à une condition de qualification de niveau II correspondant au niveau bac + 3 (article D. 312-176-7 du Code de l’action sociale et des familles).
Une dérogation (article D. 312-176-8) à cette condition de qualification est prévue pour : ◆ Les titulaires du diplôme de cadre de santé ;
◆ Les titulaires d’un diplôme sanitaire ou social de niveau III, justifiant d’une expérience de 3 ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et qui, soit ont suivi, soit s’engagent à suivre et achever dans un délai de 5 ans une formation à l’encadrement inscrite sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé des affaires sociales. Ils peuvent être admis à diriger soit :
– un établissement ou service qui emploie moins de 10 salariés,
– un établissement remplissant des conditions particulières,
– un établissement ou un service d’une capacité inférieure à 25 places.
Sans être obligatoire, le Cafdes (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social ou de service d’intervention sociale) est recommandé par la profession.
En fonction de la taille de l’établissement dirigé (ou du nombre d’établissements), de son effectif, du total de l’actif, du montant du chiffre d’affaires et de l’étendue des délégations de pouvoir du directeur, une certification de niveau I (bac + 5) est requise (article D. 312-176-6 du Code de l’action sociale et des familles).
Les prestations délivrées par l’établissement doivent être réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées pour assurer le confort et la qualité du séjour des personnes âgées, telles que, par exemple, du personnel pour :
◆ L’hôtellerie et la restauration ;
◆ L’entretien ;
◆ Les soins de confort de base de manière exceptionnelle ;
◆ L’animation sociale et de réhabilitation (assistants sociaux, animateurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.).
◆ Dans l’attente de la future loi sur le grand âge et l’autonomie qui était attendue déjà en 2019, la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 a prévu, une enveloppe de 450 millions d’euros supplémentaires pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sur 2020-2021, afin d’améliorer la présence des personnels auprès des patients (5.200 emplois supplémentaires en 2020).