Ingénierie, études techniques

Code Naf :
7112B1
Description du métier :
Activité nécessitant compétences techniques et scientifiques mais aussi vision d’ensemble et rigueur, le secteur de l’ingénierie et des bureaux d’études permet la mise en œuvre de projets dans de multiples univers, qu’il s’agisse de la construction, de l’industrie ou encore de l’élaboration de systèmes et de programmes.
Organisation de la profession :
Le secteur de l’ingénierie et des études techniques englobe un groupe d’activités ayant pour objectif d’étudier, de concevoir et de faire réaliser (en partie ou en totalité) un ouvrage. Pour répondre aux besoins d’un client, les professionnels évoluant dans cette branche livrent une prestation intellectuelle, qui viendra se concrétiser, par exemple, par un avis technique ou une étude de conception. Mais l’ingénierie peut également comprendre une prestation complète allant jusqu’à la construction, le contrôle et la mise en service d’installations industrielles ou techniques. Les domaines d’intervention sont variés et s’étendent notamment dans les univers du génie civil, de la construction, de la mécanique, de la chimie, de l’électrique, de l’électromécanique ou encore de l’électronique. Application de lois physiques pour la conception et la construction de machines, de structures, de systèmes, l’ingénierie est une activité de pointe que l’on retrouve aussi au service des infrastructures de transport, de projets de gestion de l’eau, de techniques de sécurité, des études géophysiques et de l’information cartographique et spatiale. En France, il existe 60 000 entreprises spécialisées dans l’ingénierie et les études techniques. Parmi les leaders du secteur, on retrouve de grands noms tels que Thales Service SAS, SYSTRA et Technip France.
Spécifité métier :
Les missions de l’ingénierie s’exercent pour un maître d’ouvrage et peuvent concerner différents domaines comme par exemple les travaux publics, les systèmes de transport, le bâtiment, l’industrie. Nous nous limiterons dans cet article aux projets d’ouvrages de bâtiment.

Chiffre d’affaires moyen :

182 496

Chiffre d’affaires par personne :

70 848
Résultat Moyen :
56 467

Nos Secteurs