L’hôtel de tourisme est un lieu d’hébergement offrant à la location des chambres ou des appartements meublés à une clientèle de passage, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. L’hôtel est dit « saisonnier » lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.
Les hôtels ont la possibilité de demander leur classement (de 1 à 5 étoiles et distinction « Palace ») auprès de l’organisme Atout France. Le nombre d’étoiles est attribué en fonction du confort et de la qualité de services.
Le secteur se caractérise par l’étendue des services offerts à la clientèle. Outre la restauration pour certains établissements, les hôtels peuvent proposer des infrastructures de détente, bars, salles de conférences ou de réception, bureaux de change, piscines, boutiques, etc.