Garage, V.O. V.N. (avec carburant)

Code Naf :
4520A2
Description du métier :
Polyvalent, le métier de garagiste consiste à entretenir ou à réparer des véhicules automobiles. Au sein de son propre garage, ou du concessionnaire qui l’emploie, le garagiste effectue l’examen du véhicule en vue d’éventuelles réparations. Il se charge également des travaux d’entretien courants, du type vidange, contrôle des niveaux d’huile, graissage, etc. Effectue les réparations, révisions, contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers ou industriels selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut effectuer des dépannages et des essais de véhicules sur route. Peut coordonner une équipe.
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, …) en mécanique automobile, électricité automobile, moteurs thermiques, … Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) peut être demandé selon la technicité. Les permis B, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E (précédemment B, C, D et E) peuvent être exigés. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de réparation, de garages, de concessions automobiles, des armées, … en relation avec différents intervenants (clients, …). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (véhicules particuliers, industriels, …) et le type de structure (entreprise artisanale, garage, concessionnaire, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Elle peut impliquer des positions pénibles et le port de charges. Le port d’équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, …) est exigé.
Spécifité métier :
Que ce soit pour un simple contrôle technique ou pour des réparations plus importantes, le garagiste effectue avant toute chose un bilan de l’état global du véhicule qu’on lui confie. Après avoir effectué son diagnostic automobile, le garagiste rédige un devis qui répertorie le détail des éventuelles réparations, et le coût que cela représente pour le propriétaire du véhicule. Si ce dernier valide le devis, le garagiste débute alors les réparations, en vue de livrer au client un véhicule en parfait état de marche.

Chiffre d’affaires moyen :

635 975

Chiffre d’affaires par personne :

183 717
Résultat Moyen :
33 987

Nos Secteurs