Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.
Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d’exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d’encadrement.
Des formations spécifiques ou des spécialisations (titre homologué de berger, certificat de Conduite d’élevage caprin et commercialisation de produits, …) peuvent être demandées pour les postes de berger, d’éleveurs caprins, …
Un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l’obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l’installation des jeunes agriculteurs.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Condition d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de structures d’élevage (bergerie, chèvrerie, …) en relation avec le chef d’exploitation et différents intervenants (techniciens d’élevage, vétérinaires, fournisseurs, …). Elle peut impliquer des déplacements (transport des animaux, changement de parcelle, …).
Elle varie selon le type d’élevage (hors-sol, de plein air, transhumant, …) et ses caractéristiques (extensif, labellisé, …).
Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes et au rythme de vie des animaux.
L’activité s’effectue en bâtiment d’élevage, à l’extérieur parfois en altitude (pâturage d’estive).
Le port d’une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, …) est requis.