Élevage d’ovins, caprins et équidés

Code Naf :
0143Z1
Description du métier :
Berger, chevrier, moutonnier… l’éleveur ovin ou caprin réalise les opérations d’élevage d’ovins ou de caprins (soins d’entretien, reproduction, suivi sanitaire, …) de plein air, hors sol, selon les règles d’hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production. Il peut transformer et commercialiser des produits issus de l’élevage (fabrication de fromages, ..), cultiver les plantes destinées à l’alimentation des animaux (fourrages, céréales, …) et aussi coordonner une équipe ou diriger un élevage. L’éleveur ovin ou caprin exerce au sein de structures d’élevage (bergerie, chevrerie,…) en relation avec le chef d’exploitation et différents intervenants (techniciens d’élevage, vétérinaires, fournisseurs,…). Il peut être amené à se déplacer (transport des animaux, changement de parcelle…).
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier. Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d’exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d’encadrement. Des formations spécifiques ou des spécialisations (titre homologué de berger, certificat de Conduite d’élevage caprin et commercialisation de produits, …) peuvent être demandées pour les postes de berger, d’éleveurs caprins, … Un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l’obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de structures d’élevage (bergerie, chèvrerie, …) en relation avec le chef d’exploitation et différents intervenants (techniciens d’élevage, vétérinaires, fournisseurs, …). Elle peut impliquer des déplacements (transport des animaux, changement de parcelle, …). Elle varie selon le type d’élevage (hors-sol, de plein air, transhumant, …) et ses caractéristiques (extensif, labellisé, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes et au rythme de vie des animaux. L’activité s’effectue en bâtiment d’élevage, à l’extérieur parfois en altitude (pâturage d’estive). Le port d’une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, …) est requis.
Spécifité métier :
Ce métier s’exerce dans une bergerie de décembre à mars. À partir du printemps, les moutons sont amenés dans les pâturages : on appelle cela la transhumance. Il faut parfois travailler la nuit lorsque les animaux sont malades ou pour suivre une naissance. Un moment unique pour lequel l’éleveur travaille en collaboration avec un vétérinaire et un inséminateur. Le salaire de début est le Smic, et la progression de carrière permet d se spécialiser sur d’autres activités, de créer ou reprendre une entreprise.

Chiffre d’affaires moyen :

171 857

Chiffre d’affaires par personne :

79 250
Résultat Moyen :
16 332

Nos Secteurs