L’activité de conseil en systèmes et logiciels informatiques réunit plusieurs catégories de prestations intellectuelles. Ainsi, selon l’INSEE, ce secteur économique regroupe la planification et la conception de systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel, des logiciels et des communications. Ces services d’études et de conseils peuvent comprendre la formation des utilisateurs concernés.
Les professionnels exerçant dans ce domaine sont également amenés à intervenir auprès de leurs clients pour un conseil en développement pour un logiciel personnalisé. Dans ce cas, les entreprises analysent les besoins et les problèmes des utilisateurs puis, à partir de ce diagnostic, proposent des solutions adaptées.
Parmi les 45 127 entreprises qui proposent ce type de services en France, les 5 plus dynamiques sont CIE IBM France, Accenture, Sopra Steria Group, Capgemini Technology Services et Amadeus.
Dans cet univers numérique, la très grande majorité des salariés (plus de 90%) travaille dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée. Près de 70% d’entre eux ont le statut de cadre. Selon l’APEC, ce secteur professionnel est d’ailleurs le premier employeur ainsi que le principal créateur d’emploi net pour les cadres.