Caviste

Code Naf :
APE 47.25Z
Description du métier :
Les missions du métier de caviste sont très différentes selon que le caviste exerce dans une cave coopérative chargée de la mise en bouteille (domaine ou chai) ou dans une cave qui réalise seulement de la vente. Dans le premier cas, il prépare et nettoie les cuves, suit les opérations de cuvaison et pressurage, réalise la mise en bouteille et l’étiquetage, gère les stocks et aide à la commercialisation des produits. En boutique, il est en quelque sorte un vendeur spécialisé. Il doit alors : ◆ Accueillir les clients, identifier leurs besoins et attentes, les conseiller et guider leurs choix, en tenant compte de leurs goûts et de leur budget. ◆ Mettre en valeur les meilleurs produits ou les nouveaux crus qu’il a découverts, et les faire découvrir aux clients. ◆ Animer des ateliers de dégustation. ◆ Gérer les stocks, effectuer des opérations de manutention. Les bouteilles doivent être conservées selon des règles strictes, en respectant notamment l’hygrométrie, afin que le vin se conserve correctement. ◆ Effectuer toutes les tâches de comptabilité et gestion. ◆ Se rendre dans les vignobles, rencontrer des producteurs et passer des commandes.
Organisation de la profession :
Il n’y a pas d’obligation de formation pour devenir caviste (sauf cas d’ouverture le soir ou le permis de vente de boissons alcooliques la nuit est requis). Le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) n’est soumis à aucune condition de diplôme ou de certification, au même titre que les Français. Mais il est fortement recommandé de ne pas se suffire de sa propre culture et auto-évaluation et de la compléter soit par des connaissances Produits soit (ou en plus) d’acquérir un certain nombre de compétences pour valoriser le centre de profit. Pour accéder à un poste de caviste en boutique un BEP VAM (Vente Action Marchande) ou d’un Bac pro commerce option vendeur-conseil suffit. Il existe des instituts de formation spécialisés dans le vin qui proposent des formations diplômantes pour devenir experts en dégustation et commercialisation de vin. Il est également possible de suivre un diplôme de Caviste professionnel en alternance, appelé technicien-conseil en commercialisation des vins. Le syndicat des cavistes propose d’ailleurs lui-même des formations pour les futurs professionnels du secteur.
Spécifité métier :
Les cavistes sont tenus d’appliquer les dispositions du Plan Comptable Général, ainsi que la liste de comptes qui en est issue (art. 932-1 du PCG). L’activité de caviste n’a pas fait l’objet de développements spécifiques de la part du normalisateur comptable français (ANC), ou au plan doctrinal (CSOEC, CNCC…).

Chiffre d’affaires moyen :

678 143

Chiffre d’affaires par personne :

272 582
Résultat Moyen :
272 582

Nos Secteurs