Café-restaurant

Code Naf :
5610A2
Description du métier :
Les métiers du café, bar, brasserie (barman, serveur, gérant ou exploitant…) effectuent le service au comptoir, en salle, en terrasse, de boissons chaudes ou froides selon la législation relative à la consommation d’alcools. Ils entretiennent la verrerie, les équipements du bar et les locaux selon les règles d’hygiène et la réglementation sur les Etablissements Recevant du Public (ERP). Dans leurs activités, ils peuvent aussi effectuer la vente de produits complémentaires (tabac, tickets de loterie, …) et parfois assurer l’exploitation d’un bar, d’un café, d’une brasserie. Ils travaillent dans des cafés, bars, brasseries, des établissements hôteliers, des établissements de nuit ou de jeux, en contact avec la clientèle et les fournisseurs. Surveiller la cuisine, recevoir les clients… nombreuses sont les tâches d’un Café Manager. Dans un café/restaurant, il interpèle tous les employés qu’ils soient en back office ou en front office, afin de fournir une entière satisfaction à sa clientèle. Puisque la principale activité est la restauration, ce manager se charge de superviser toutes les activités dans la cuisine à savoir l’approvisionnement en produits alimentaires, la gestion du stock, etc. Mais il intervient aussi pour garantir le meilleure service avec le personnel de relation (serviteurs, accueil…) Si la carte varie au quotidien, le Café Manager collabore avec le cuisinier pour créer les menus. Si la carte est prédéterminée, il s’assure que le chef cuisinier réalise les menus imposés. Le manager en restauration est une sorte de chef d’entreprise qui gère tout le restaurant. Il supervise les travaux en salle, gère l’achat de matières premières, vérifie que les salariés respectent les normes, s’assure que la clientèle est satisfaite du service, etc. Le Café Manager est également chargé des autres activités qui se déroulent à l’intérieur ou hors de l’établissement. Pour un banquet ou une réception par exemple, il s’occupe de toute l’organisation. Il se mobilise pour que les prestations fournies correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de son devoir de recruter le personnel (saisonnier ou permanent). Dans ce cas, il encadre et forme les nouveaux arrivants. Il organise aussi le planning journalier de chaque employé.
Organisation de la profession :
Compétences techniques avoir des notions en cuisine, en commerce, en relations publiques, en gestion la connaissance d’une langue étrangère savoir chiffrer les coûts maîtriser des logiciels de réservation connaître les normes d’hygiène et de sécurité Qualités personnelles être polyvalent avoir une forte personnalité vis-à-vis des employés ’être organisé
Spécifité métier :
Pour espérer évoluer, un employé de café-restaurant doit être diplômé. En fonction de ses études, il peut ambitionner de prendre le poste de responsable de salle. Il peut aussi continuer à gravir les échelons et devenir chef de rang. La suite logique de cette évolution est la fonction de maître d’hôtel. Avec des diplômes et en ayant fait ses preuves, la progression peut s’avérer relativement rapide.

Chiffre d’affaires moyen :

198 586

Chiffre d’affaires par personne :

69 115
Résultat Moyen :
27 935

Nos Secteurs