Café, jeux

Code Naf :
5630Z2
Description du métier :
Tout d’abord, un café ludique, ou bar à jeux, qu’est-ce que donc qu’est-ce que quoi ? En fait tout est dans le nom : c’est un lieu dans lequel on peut se rendre pour jouer à des jeux de société et boire un coup. Le but principal du café ludique est de faire découvrir les jeux, plutôt que d’être un débit de boissons classique qui, en plus, propose quelques jeux. Les cafés-jeux ont commencé à apparaître en France il y a environ 15 ans, et cocorico on est plutôt les pionniers dans le domaine. Mais le concept s’étend aux Canada, aux États-Unis et en Europe. Vous ne me croyez pas ? Jetez alors un petit coup d’œil à cette carte (pas forcément très à jour).
Organisation de la profession :
Créer un café jeux peut se faire en indépendant mais aussi en franchise bien qu’à l’heure actuelle l’offre soit encore peu développée. On compte en effet une chaîne comprenant un bar, quelques succursales et de multiples franchises. Rejoindre une franchise peut être une solution avantageuse. Cela permet de bénéficier d’une aide à la création, d’une notoriété dès votre ouverture et même de bénéficier du matériel de jeux vidéo à prix préférentiel. En échange, vous devrez bien sûr verser un pourcentage de vos revenus à la société mère. Dans le cas de l’ouverture d’un café jeux en indépendant, vous serez bien sûr beaucoup plus libre, totalement maître de la déco, de la carte, du matériel acheté, de l’organisation des tournois et des diffusions. L’ensemble de vos recettes resteront dans votre poche mais vous serez seul dans l’aventure et devrez relever ce défi par vos propres moyens. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Ce dernier doit avant tout dépendre de votre personnalité, de la force de votre fibre entrepreneuriale et de l’investissement initial sur lequel vous pouvez compter.
Spécifité métier :
La tarification des bars ludiques s’appuie souvent sur le temps passé sur place. Certains bars facturent à l’heure, sans imposer de consommation, là où d’autres imposent une consommation régulière (souvent toutes les 2h). Selon les jeux sélectionnés et le temps passé, jouer en bar peut coûter moins cher qu’acheter, ce qui constitue l’un des intérêts des bars à jeux.

Chiffre d’affaires moyen :

145 234

Chiffre d’affaires par personne :

73 134
Résultat Moyen :
27 896

Nos Secteurs