Créer un café jeux peut se faire en indépendant mais aussi en franchise bien qu’à l’heure actuelle l’offre soit encore peu développée. On compte en effet une chaîne comprenant un bar, quelques succursales et de multiples franchises.
Rejoindre une franchise peut être une solution avantageuse. Cela permet de bénéficier d’une aide à la création, d’une notoriété dès votre ouverture et même de bénéficier du matériel de jeux vidéo à prix préférentiel. En échange, vous devrez bien sûr verser un pourcentage de vos revenus à la société mère.
Dans le cas de l’ouverture d’un café jeux en indépendant, vous serez bien sûr beaucoup plus libre, totalement maître de la déco, de la carte, du matériel acheté, de l’organisation des tournois et des diffusions. L’ensemble de vos recettes resteront dans votre poche mais vous serez seul dans l’aventure et devrez relever ce défi par vos propres moyens.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Ce dernier doit avant tout dépendre de votre personnalité, de la force de votre fibre entrepreneuriale et de l’investissement initial sur lequel vous pouvez compter.