Étant donné les mutations profondes du monde du travail, il devient plus important que jamais, pour les mandants tripartites au sein de l’industrie automobile, de collaborer afin de mieux gérer les compétences et les carences dans ce domaine, pour faire en sorte que les employeurs et les travailleurs puissent tirer pleinement parti des possibilités nouvelles
offertes par les progrès technologiques et par les autres facteurs de changement :
Les employeurs exigeront de plus en plus des travailleurs qu’ils disposent des compétences appropriées pour utiliser les nouvelles technologies au service d’une production efficiente et durable, afin d’attirer les investissements et d’accroître la
productivité. Cet impératif exige, outre la formation de nouveaux travailleurs, des investissements accrus dans la formation en situation de travail et dans la reconversion et le perfectionnement des travailleurs existants, grâce à l’apprentissage tout au long de la vie.
Pour les travailleurs, la formation continue, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie vont devenir de plus en plus cruciaux pour trouver un emploi dans l’industrie automobile ou dans d’autres secteurs si cette industrie décline dans leur pays.
Pour les gouvernements, il est crucial d’anticiper les besoins futurs de compétences, afin de prendre des mesures appropriées à l’appui de l’apprentissage tout au long de la vie et d’investir dans les capacités des travailleurs ainsi que dans le travail décent et durable. Pour y parvenir, une collaboration étroite avec les employeurs, les travailleurs et leurs organisations respectives est un gage d’efficacité.