Audioprothésiste

Code Naf :
47.74Z
Description du métier :
Est considérée comme exerçant la profession d’audioprothésiste toute personne qui procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe (article L. 4361-1 du Code de la santé publique). Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé. La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d’un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal. Le code APE de cette activité correspond à 4774Z : « Commerce de détail de produits médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ».
Organisation de la profession :
L’accès à la profession d’audioprothésiste et son exercice sont réglementés. Le professionnel qui souhaite exercer l’activité d’audioprothésiste en France doit : ◆ Etre qualifié professionnellement ; ◆ Avoir fait l’objet d’un enregistrement auprès de l’agence régionale de santé ; ◆ Exercer son activité dans un local réservé et aménagé à cet effet. Les personnes ayant obtenu un titre de formation ou une autorisation requis pour l’exercice de la profession d’audioprothésiste sont tenues, pour exercer la profession, de se faire enregistrer, avant leur entrée dans la profession. L’enregistrement est réalisé après vérification des pièces justificatives attestant de leur identité et de leur titre de formation ou de leur autorisation.
Spécifité métier :
Il n’existe pas de plan comptable professionnel ou de guide comptable professionnel spécifique se rapportant à l’activité d’Audioprothésiste. Le Plan Comptable Général (règlement ANC 2014-03 dans sa version consolidée au 1er janvier 2019) s’impose à toutes les entreprises du secteur. Nous attirons l’attention du lecteur sur le projet de règlement ANC relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires. Ce projet de règlement fait actuellement l’objet d’une consultation publique de la part de l’ANC et n’est donc pas pris en compte dans les développements qui suivent.

Chiffre d’affaires moyen :

605 479

Chiffre d’affaires par personne :

117 795
Résultat Moyen :
118 086

Nos Secteurs