Prothésiste dentaire

Code Naf :
3250A2
Description du métier :
Le prothésiste dentaire recueille l’empreinte prise par le dentiste sur la dentition du patient pour réaliser des dents artificielles ou des prothèses (dent sur pivot, couronne, dentier, bridge). Il conçoit également des appareillages destinés à corriger de mauvaises implantations dentaires. Il maîtrise différentes techniques adaptées aux commandes et aux matériaux : moulage, ponçage, sculpture, polissage sur cire, plâtre, résine synthétique, céramique, alliage ou métaux rares.
Organisation de la profession :
Ces travaux requièrent une précision millimétrée et une grande dextérité manuelle, ainsi qu’une très bonne vue et un respect scrupuleux des règles d’hygiène. À l’écoute des préconisations du dentiste, le prothésiste est soucieux de l’esthétique des produits qu’il fabrique et assemble. Il doit faire preuve de créativité pour adapter sa production à la morphologie des patients. Équipé d’outils de pointe et manipulant des produits à risque, il est soigneux et s’informe sur les dernières techniques mises sur le marché. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le bac professionnel prothèse dentaire. Accessible après la 3ème, ce bac professionnel permet de poursuive un BTS prothésiste dentaire puis une licence professionnelle (bac + 3). Ceux qui visent un poste à responsabilité peuvent aussi choisir la filière artisanale en préparant le brevet technique des métiers (BTM), accessible en 3 ans après un bac général. Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.
Spécifité métier :
Le prothésiste dentaire exerce très majoritairement dans un des 6 000 laboratoire de fabrication. Des compétences pointues en chimie, métallurgie, morphologie et informatique (pour utiliser les logiciels de CAO) facilitent l’insertion et la progression de carrière. Le secteur est porteur, avec 6 millions de prothèses posées chaque année en France, mais la concurrence internationale est vive. Devenir indépendant exige des compétences pour commercialiser ses services, administrer son stock et piloter la gestion du laboratoire.

Chiffre d’affaires moyen :

178 677

Chiffre d’affaires par personne :

78 064
Résultat Moyen :
46 581

Nos Secteurs