Optique

Code Naf :
47.78A
Description du métier :
L’opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte, vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et qui conseille les utilisateurs des matériels fournis. Il commercialise également des fournitures, telles que lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien, instruments d’optique (jumelles, loupes, longues-vues, etc.) et de mesure. L’opticien-lunetier a le monopole de vente des verres correcteurs d’amétropie et des lentilles de contact oculaire correctrices. En revanche, le monopole de distribution des produits d’entretien pour lentilles, qui avait été accordé aux pharmacies et aux magasins d’optique, a été supprimé par la loi n° 2014-344 relative à la consommation du 17 mars 2014. Les instruments d’optique peuvent, quant à eux, être vendus par tout commerçant. Le caractère commercial de ce métier est important. Il est chargé, entre autres, du contact avec la clientèle, de la gestion des stocks, de la définition de l’équipement adéquat et du management des salariés.
Organisation de la profession :
Il n’est pas obligatoire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour créer ou gérer un établissement. Cependant, les personnes chargées de la délivrance de verres correcteurs d’amétropie et de lentilles de contact oculaire correctrices doivent être qualifiées. Les diplômes ou titres requis sont les suivants : ◆ Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier ; ◆ Brevet professionnel d’opticien-lunetier ; ◆ Diplôme d’élève breveté des écoles nationales professionnelles – section d’optique-lunetterie ; ◆ Certificat d’études de l’École des métiers d’optique ; ◆ Diplôme de l’École régionale d’optique et d’orthopédie de Lille ; ◆ Brevet de technicien opticien-lunetier, diplôme opticien optométriste de l’Institut d’optique théorique et appliquée de Paris ; ◆ Brevet de maitrise de la profession d’opticien optométriste des chambres de métiers d’Alsace Moselle ; ◆ Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’optique (Institut d’optique) d’Orsay, peuvent exercer également cette profession.
Spécifité métier :
Il n’existe pas de plan comptable professionnel ou de guide comptable professionnel spécifique se rapportant à l’optique. Le Plan Comptable Général (règlement ANC 2014-03 dans sa version consolidée au 1er janvier 2020) s’impose donc à toutes les entreprises du secteur. Les différents organismes d’approvisionnement des opticiens accordent généralement des conditions avantageuses d’achat et peuvent être amenés à rétrocéder des ristournes qui doivent être comptabilisées conformément aux règles du PCG. Lorsque ces ristournes ne figurent pas sur les factures d’achats et ne sont donc pas déduites directement lors de la comptabilisation desdites factures, les ristournes sont enregistrées au crédit du compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenues sur achats » par le débit des comptes fournisseurs concernés (art. 946-60 du PCG). Les éventuels décalages dans le temps entre la date d’arrêté des comptes et la date d’obtention des ristournes doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. A la clôture de l’exercice, lorsque les ristournes accordées revêtent un caractère certain, il convient d’enregistrer un produit à recevoir à ce titre (compte 4687 « Produits à recevoir »), ce produit se rattachant aux achats de l’exercice.

Chiffre d’affaires moyen :

656 291

Chiffre d’affaires par personne :

337 502
Résultat Moyen :
337 502

Nos Secteurs