L’opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte, vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et qui conseille les utilisateurs des matériels fournis. Il commercialise également des fournitures, telles que lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien, instruments d’optique (jumelles, loupes, longues-vues, etc.) et de mesure.
L’opticien-lunetier a le monopole de vente des verres correcteurs d’amétropie et des lentilles de contact oculaire correctrices. En revanche, le monopole de distribution des produits d’entretien pour lentilles, qui avait été accordé aux pharmacies et aux magasins d’optique, a été supprimé par la loi n° 2014-344 relative à la consommation du 17 mars 2014. Les instruments d’optique peuvent, quant à eux, être vendus
par tout commerçant.
Le caractère commercial de ce métier est important. Il est chargé, entre autres, du contact avec la clientèle, de la gestion des stocks, de la définition de l’équipement adéquat et du management des salariés.