Loueur en Meuble – Chambre d’hôtes – Gite

Code Naf :
55.20Z
Description du métier :
L’hébergement touristique, autre que l’hôtellerie traditionnelle, recouvre plusieurs activités, notamment : ◆ Le meublé de tourisme est un logement de vacances, meublé et équipé (villa, appartement ou studio meublé), offert en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile (maximum : 90 jours avec la même personne). Les repas ne sont pas fournis ; ◆ Le gîte rural est un meublé de tourisme pouvant faire l’objet d’un classement de meublé de tourisme. Il n’est pas défini juridiquement. Il s’agit d’une maison indépendante située en espace rural. Les repas ne sont pas fournis ; ◆ Le gîte d’étape est un hébergement qui propose, pour une nuit en général, des petits dortoirs ou des chambres, équipés au minimum de couvertures. Ils sont situés sur ou à proximité immédiate d’un sentier de grande randonnée et conçus pour accueillir une clientèle de passage (randonneurs, cyclotouristes, etc.) ; ◆ La chambre d’hôtes est une chambre aménagée chez l’habitant en vue d’accueillir, à titre onéreux, les touristes pour une ou plusieurs nuitées et de leur proposer des prestations comprenant au minimum le petit déjeuner ; ◆ La résidence de tourisme est un établissement d’hébergement commercial classé, exploité à l’année ou à la saison. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs proposés en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois avec des équipements et services communs, à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile. Cette étude sera exclusivement consacrée aux activités de loueurs en meublés de tourisme, de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux, exercées à titre professionnel de façon habituelle, et donnant lieu à une déclaration d’activité à un Centre de formalités des entreprises (CFE). La nomenclature NAF de l’Insee regroupe ces activités sous le code APE 55.20Z « Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ». Cette sous-classe comprend la mise à disposition d’un lieu d’hébergement, généralement sur une base journalière ou hebdomadaire, principalement pour un séjour de courte durée comprenant, dans un espace limité, des pièces complètement meublées ou des espaces de vie, de repas et de repos et disposant d’installations pour cuisiner ou de cuisines intégrées. Il peut s’agir d’appartements situés dans de petits bâtiments indépendants à plusieurs niveaux ou dans des ensembles de bâtiments ou de maisons, cabanes, pavillons ou chalets isolés. Lorsque des services supplémentaires sont proposés, ils sont d’un niveau minimal.
Organisation de la profession :
A.1. Meublé de tourisme ou gîte rural Une immatriculation au Centre de formalités des entreprises (CFE) est obligatoire si l’activité est exercée de manière habituelle (c’est-à-dire de manière répétée dans le but d’en tirer des profits), indépendamment du chiffre d’affaires dégagé par l’activité. Le CFE compétent peut être la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre d’agriculture si cette activité est adossée à une exploitation agricole. (Article L324-1-1 du Code du tourisme) En revanche, si cette activité est occasionnelle, ponctuelle ou exceptionnelle, elle ne donne pas lieu, en principe, à déclaration d’activité à un CFE. Il n’y a pas de condition de nationalité pour ouvrir un gîte. Cependant, dès lors que le loueur sert des boissons alcoolisées, il doit justifier soit, être Français, ressortissant d’un État de l’Union européenne (UE) ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), ou ressortissant d’un État ayant conclu un traité de réciprocité avec la France. A.2. Chambre d’hôtes Une fois la déclaration faite en mairie, il convient de demander l’inscription au répertoire Sirène de l’Insee (Cerfa n° 11921*05) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11921.do La location doit comprendre la nuitée et le petit-déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. Chaque chambre d’hôtes doit donner accès à une salle d’eau et à un WC et doit être en conformité avec les réglementations en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité et de salubrité. La surface d’une chambre d’hôte ne peut être inférieure à 9 m2 pour une hauteur minimum sous plafond de 2,20 m. Ces mesures s’entendent hors sanitaires (salle d’eau, WC.).
Spécifité métier :
Il existait un « plan comptable professionnel de l’industrie hôtelière » (avis de conformité n°27 du CNC en date du 25 janvier 1984) et un « plan comptable professionnel de l’hôtellerie de plein air » (avis de conformité n° 45 du CNC, en date du 27 novembre 1990) qui pouvaient répondre aux besoins comptables des loueurs en meublé, des chambres d’hôtes et des gîtes. Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a décidé de rendre caducs 41 plans comptables professionnels au 1er janvier 2020 dont ceux relatifs à l’industrie de plein air et à l’hôtellerie de plein air. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne peuvent plus se référer à ces plans comptables professionnels pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement et uniquement au plan de comptes du plan comptable général (cf. article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). Rappelons néanmoins, que le PCG (article 933-1) offre la possibilité d’adapter le plan de compte en subdivisant notamment certains comptes, selon les nécessités rencontrées dans certains secteurs d’activité.

Chiffre d’affaires moyen :

499 529

Chiffre d’affaires par personne :

91 615
Résultat Moyen :
91 615

Nos Secteurs