Épicerie – Supérette

Code Naf :
4729Z – 4711C
Description du métier :
L’épicier est un commerçant multi-spécialiste. Commercialisant de l’alimentation générale, il propose un large assortiment de produits : fruits et légumes, conserves, produits laitiers, vins, charcuterie et autres spécialités selon l’orientation choisie par le magasin. Afin de fidéliser sa clientèle, il propose des horaires élargis, et éventuellement des services annexes, tels que la livraison à domicile ou le dépôt de pain. Les supérettes ont des horaires d’ouverture plus traditionnels même si elles tendent à proposer une ouverture plus tardive. Proposant un assortiment plus restreint que les supermarchés ou les hypermarchés, ces commerces sont souvent implantés à proximité des habitations, en centre-ville comme en périphérie ou en milieu rural. La plupart des magasins sont gérés par des indépendants, mais, la franchise tend à se développer de plus en plus sur ce marché. Les principaux réseaux sont toutefois aux mains des leaders de la grande distribution alimentaire. La différence entre ces deux types de commerce tient uniquement à leur superficie. Les épiceries (commerces d’alimentation générale) ont une surface de vente inférieure à 120 m2, tandis que les supérettes ont une surface comprise entre 120 et 400 m2. Au-delà de 400 m2, les entreprises appartiennent au secteur de la grande distribution (supermarché, hypermarché) et ne sont donc pas concernées par cette étude. La présente étude concerne donc les entreprises appartenant dans la nomenclature de l’Insee aux codes APE suivants : ◆ 47.11B : Commerce d’alimentation générale ; ◆ 47.11C : Supérettes ; ◆ 47.11A : Commerce de détail de produits surgelés. D’une surface moyenne de 250 m2, les magasins de produits surgelés ont été intégrés à l’analyse.
Organisation de la profession :
La profession ne nécessite pas de formation particulière. Néanmoins, la possession d’un CAP EVS « Employé de vente spécialisé » ou EMCS « Employé de vente multi-spécialisé » ou d’un BEP VAM « Vente action marchande » est recommandée, car le métier exige de plus en plus des qualités de gestionnaire. L’exploitant doit être en mesure de gérer son temps, son stock, son personnel et sa trésorerie. L’exercice de l’activité est régi par le Code de commerce. Les articles L. 121-1 et suivants sont relatifs à la qualité de commerçant : « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ». Cette activité ne nécessitant pas de qualification professionnelle particulière, les ressortissants européens peuvent l’exercer librement.
Spécifité métier :
Il n’existe pas de plan comptable professionnel ou de guide comptable professionnel spécifique se rapportant à l’activité d’épicerie-supérette. Le Plan Comptable Général (règlement ANC 2014-03 version du 1er janvier 2019) s’impose à toutes les entreprises du secteur. Nous attirons l’attention du lecteur sur le projet de règlement ANC relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires. Ce projet de règlement fait actuellement l’objet d’une consultation publique de la part de l’ANC et n’est donc pas pris en compte dans les développements qui suivent.

Chiffre d’affaires moyen :

597 722

Chiffre d’affaires par personne :

251 326
Résultat Moyen :
251 326

Nos Secteurs