Désinfection, désinsectisation, dératisation

Code Naf :
8129A1
Description du métier :
Le désinsectiseur-dératiseur est un professionnel de lutte contre les nuisibles. Il est le garant de la protection de la santé de l’homme et des ressources contre les organismes vivants indésirables dans les lieux publics et privés. Ce métier s’attaque à trois principales fonctions, à savoir désinfection, désinsectisation et la dératisation (les « 3D »). Le désinsectiseur-dératiseur est appelé à traiter différents nuisibles comme les insectes, punaises de lit, champignons, rongeurs, rats d’égout, souris, etc. Il a pour mission de diagnostiquer leur présence, analyser la profondeur des dégâts causés, les capturer ou les détruire généralement par traitement chimique. Il doit également traiter la salubrité et désinfecter les espaces en appliquant les règles de sécurité et de la réglementation sanitaire en vigueur.
Organisation de la profession :
Le dératiseur exerce son métier au sein d’une société de services d’assainissement ou d’une collectivité territoriale. Ses interventions sont diverses et nécessitent parfois de travailler le week-end ou en horaires décalées, notamment pour respecter l’activité des entreprises ou gérer les situations d’urgence. Ce n’est toutefois pas la norme, le technicien de dératisation et de désinfection effectuant l’essentiel de ses missions en journée. Ce professionnel peut être sollicité, aussi bien par les particuliers que par les entreprises ou les collectivités locales. Ainsi, le dératiseur est amené à travailler dans les écoles, dans les hôpitaux, les hôtels, les auberges de jeunesse, les immeubles de bureaux, les entrepôts et sites de production, les cantines et les établissements manipulant des denrées alimentaires. Du fait même de son activité, le port d’équipements de protection est systématique (combinaison intégrale, gants, masque respiratoire, chaussures de sécurité, etc).
Spécifité métier :
En début de carrière, il est recommandé de solliciter un emploi auprès d’une société de services d’assainissement ou d’une collectivité territoriale par exemple. Cette première expérience professionnelle permet d’acquérir un savoir pratique indispensable avant d’envisager une évolution professionnelle. Par la suite, s’il sait faire preuve de motivation et d’ambition, le dératiseur certifié peut espérer évoluer au poste de responsable d’équipe ou de chef d’équipe en hygiène du bâtiment. Enfin, quand son expérience est suffisamment solide, il peut envisager de se mettre à son compte et de monter sa propre entreprise de dératisation.

Chiffre d’affaires moyen :

144 823

Chiffre d’affaires par personne :

67 507
Résultat Moyen :
42 536

Nos Secteurs