Crêperie

Code Naf :
5610A3
Description du métier :
Le crêpier est un spécialiste de la restauration qui s’occupe généralement de faire des crêpes. Il est également chargé de réaliser d’autres plats et desserts sur la carte du restaurant auquel il travaille. Avant tout, le crêpier est celui qui réalise des crêpes salées et sucrées. Mais en plus, il peut faire d’autres préparations à savoir des galettes, des desserts, des salades d’accompagnement et des plats inscrits sur la carte. Dans l’accomplissement de sa tâche, il fabrique les pâtes nécessaires à la préparation de la crêpe et prépare les assortiments salés et/ou sucrés comme les poissons, les légumes, la confiture, le fromage, etc. De même qu’il peut aussi préparer les boissons qui vont accompagner les crêpes. En outre, le crêpier doit être en mesure de doser, de mélanger et de cuire parfaitement les crêpes et les autres plats sur son menu. Le crêpier travaille suivant le rythme des commandes. C’est-à-dire qu’il doit s’activer quand il y a beaucoup de clients et ralentir la cadence s’il y a peu de clients. En indépendant, il sert lui-même les crêpes et autres plats commandés par les clients. Également, il peut être contraint de débarrasser la table, de nettoyer la salle et la vaisselle.
Organisation de la profession :
Ses qualités principales : – Bon cuisinier – Bonne capacité à travailler en équipe – Rapidité d’exécution et résistance au stress – Bonne condition physique – Connaissance des règles d’hygiène en vigueur Principaux diplômes et niveaux de formation : – CTM crêpier (titre délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat) qui est d’un niveau équivalent au CAP. – Il y a également des formations pratiques non diplômantes de courte durée au métier de crêpier, comme l’école Treblec de Maître Crépier à Maure-de-Bretagne (35330), ou Forma-Restauration à la Roche-sur-Yon (85015). – Enfin, le métier de crêpier est accessible après un CAP cuisine ; ce diplôme peut être préparé en alternance ou à l’école. Un Bac (Bac professionnel restauration, bac technologique hôtellerie) ou un BP cuisinier ou une MC cuisinier peuvent également être un plus pour une évolution plus rapide.
Spécifité métier :
Si le crêpier travaille dans une crêperie, les autres postes qui se proposent à lui quand il gagne de l’expérience sont : chef de cuisine, chef d’équipe ou directeur de crêperie. Cependant, il est possible aussi de quitter la crêperie et de se mettre à son compte. Un crêpier peut travailler en indépendant ou dans une société de restauration. Dans ce second cas, il peut œuvrer pour le compte d’une crêperie, d’une cabane à crêpes, d’un hôtel & restaurant, etc.

Chiffre d’affaires moyen :

172 890

Chiffre d’affaires par personne :

59 892
Résultat Moyen :
29 124

Nos Secteurs